19/10/2020

Rugby 4 Cantons › LA VICTOIRE DE LA « B » - LES DÉCLARATIONS DES COACHES...

Moins dynamique qu'ont l'aurait aimé, 4 Cantons a toutefois montré du caractère et conservé le contrôle du match...|Photo © Jean-Paul Epinette


Le duel au sommet entre les deux leaders a commencé dès le lever de rideau, avec l'Excellence B. Et déjà un bras de fer.

Face à un pack visiteur plus costaud, 4 Cantons est apparu bien en place, intraitable en défense. Ici encore, la discipline aura fait la différence, et donc l'importance des buteurs.

Finalement, les qualités offensives des Prune et Blanc ont prévalu, même si un relâchement coupable aura gratifié leur adversaire d'un point de bonus...




Mais on ne peut oublier que le succès des garçons de Renaudin et Tiizon a eu un démarrage laborieux. D'où les paroles du premier à l'issue du match :  « Attention ! Vous avez vu… Quand on monte pas, quand on plaque pas, quand on fait des fautes, on se met en danger tout seul. Par contre, il y a eu de la fierté. Et quand on s’y file en deuxième mi-temps, là, y a pas photo ! »
 
Fierté pour les Prune et Blanc qui ont battu l'une des plus belles équipes de la poule... - Photo © Jean-Paul Epinette

Renaudin : « Dans le coup pour la qualification »

– « Ça été dur parce qu’il fallait faire tourner l’effectif. Du coup, pour les gars qui n’étaient dans l’effectif au début et qui n’avaient pas encore joué, ça manquait de repères. D’où le manque de gaz en première mi-temps. Après, avec l’apport du banc on a été meilleur et on marque. Je suis donc très content de cette victoire, car c’était la plus belle équipe qu’on ait rencontrée. Rester dans le coup pour la qualification passait par une victoire aujourd’hui. »

Xavier Renaudin à ses garçons : Quand on s'y file en 2e mi-temps, là, y a pas photo !... - Photo © Jean-Paul Epinette

 — La feuille de match  —

Championnat Excellence B - Poule 9  (5e journée)

   4 CANTONS 16 – GRENADE 10    

VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Arbitre : Dominique Clément.

Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 6-3 (MT); 9-3 ; 16-3 ; 16-10.

4 CANTONS-BHAP

1 essai : Nau (68e).
1 transformation : Girou.
3 pénalités : Rueda (12e, 20e), Girou ( 53e).

L’équipe : Prévot - Bouchet, Rueda, Niero, Loïc Girardi - Viguier (o), Lantin (m) - De Lamarlière, Paillé, Magnol - Sirec, Saphy - Magnanou, Lassaigne, Brifeille. - Le banc : K. Girou, Tizon, Jacquet, Petot, Vaccari, Nau, Matton.

GRENADE SPORTS

1 essai : Bouamama (73e).
1 transformation : Sabrier.
2 pénalités : Sabrier (28e).

L’équipe : Pateloup - Bouamama, Sabrier, Theuret, Maurin - Gardet (o) Beguery (m) - Constans, Staat, Ecuyer-Garcia - Alves, Lepers - Rey, Herlant, Giuseppin. - Le banc : Estelle, Lebboukh, Mercadié, Laval, Taghizad, Salson, Beauchard

En seconde mi-temps, 4 Cantons a fini par prendre l'ascendant... - Photo © Jean-Paul Epinette
 

Après la victoire en Fédérale 3 de 4 Cantons sur Grenade (22 à 20)...

– Guillaume Galéa - Grenade

« Beaucoup de regrets. On est tombé sur une belle équipe des 4 Cantons. On le savait. On les avait dans la poule, déjà, la saison dernière. On connaissait leur jeu. Mais aujourd’hui c’est celui qui a fait le moins de faute qui a gagné. Ils ont été meilleurs que nous là-dessus. On a eu un début de seconde mi-temps un peu passif. C’est notre problème depuis le début de la saison. On prend six points en cinq minutes. On court après le score jusqu’à la fin et heureusement on rentre dans le bonus à la dernière minute.

« C’était intéressant de s’étalonner face à une équipe comme celle-là. Mais on a des regrets quand même, sur des ballons lâchés, sur des oublis de soutiens offensifs qui ne viennent pas assez vite… mais il faut reconnaître que notre adversaire était bien en place. Derrière le plaqueur, le soutien était de suite là pour mettre la main sur le ballon. Ça nous a beaucoup pénalisés cet après-midi.»

– Alex Cassang - 4 Cantons

« Là, face à une équipe bien en place, on a sans doute voulu trop jouer. On savait qu’il étaient capables de se nourrir de nos fautes. À l’extérieur, c’était un match pour eux. Stratégiquement on n’a pas été très bons aujourd’hui. À part les 20 dernières minutes de la première période et le premier quart d’heure de la seconde, où on a été cohérents, ça a manqué. Après, il y a rien à dire. Les gars se sont envoyés. Là, ils sont tous cramés au point de plus avoir d’énergie pour chanter à la fin ! C’est dire s’ils ont tout donné.

« Et puis, la bonne nouvelle, c’est la victoire de la troisième équipe, en régionale, à Lanquais. Il la fallait. Elle est vraiment importante pour le projet du club en général. Tout le monde s’entraîne ensemble et le travail collectif commence à payer. Et nous, on n’a pas de doute. Ça va permettre de prendre confiance, de gagner en optimisme. C’est engageant aussi pour le staff qui bosse et pour tous ceux qui doivent encore nous rejoindre.»


 

 


 

 

19/10/2020