Soutien › LA RÉGION "LIKE" UN FESTIVAL À VILLERÉAL

La soirée organisée par l’association des « Amis du festival » autour de la galette des rois, il y a dix jours, se voulait un grand " Merci " aux bénévoles qui , d’année en année, font du Festival à Villeréal une réussite. Ce moment convivial fut aussi l’occasion pour le créateur et directeur artistique du festival, Samuel Vittoz, de revenir sur 2014 et d’évoquer l'édition 2015 à laquelle la Région Aquitaine va apporter un soutien renforcé...
Pour Samuel Vittoz, le point à améliorer reste la communication autour de l’évènement. Les artistes ne sont pas encore rodés à cet exercice. Cela dit, il apparait clairement que l’intégration des comédiens dans le village se passe de mieux en mieux.
Après des débuts difficiles, « les racines du festival s’enfoncent un peu plus profondément chaque été dans la bastide » assurent Samuel Vittoz. Pour preuve, l’augmentation de la fréquentation l’été dernier.
Si le nombre de places vendues est resté le même que l’année précédente, environ mille cinq cents, le nombre de spectateurs uniques avoisine les sept cents. En clair, un festivalier a donc assisté en moyenne à deux représentations.
Au menu cet été : cinq créations originales, concoctées par vingt-sept artistes qui passeront six semaines en résidence à Villeréal. Comme chaque année, ces créations vont essaimer et générer d’autres petites activités, actions ou ateliers, en marge des spectacles eux-mêmes.
Cinq créations en 2015
Se poursuivra aussi le travail engagé l’été dernier autour de l’économie locale et des circuits courts. Ce volet ludique et participatif du festival prendra cette année la forme de jeux et de conférences, sur la thématique de la création monétaire.
Sont prévues également des représentations avec les comédiens amateurs du Trac 47 et des lycéens de Georges-Leygues à Villeneuve/Lot. Ce sera l’aboutissement du travail mené par le festival auprès des lycéens et des comédiens du Trac tout au long de l’année.

A noter aussi que l’auberge espagnole des lundis soirs sous la halle continuera pendant la période de résidence des artistes. Enfin, tous les porteurs de projet et metteurs en scène se déplaceront à Villeréal au printemps pour présenter aux habitants le programme définitif du festival 2015.
Un festival à Villeréal est subventionné par la Région Aquitaine qui cette année va... augmenter sa participation ! En cette période de disette financière, cela constitue indéniablement un signal d'encouragement très fort.