17/10/2016

Conseil municipal › LA MISE EN VALEUR DES ESPACES PUBLICS

Le projet d'aménagement des espaces publics est en route...|© icimedia@free.fr

Ce grand projet constituait le morceau de choix de la dernière réunion du conseil. Sujet d'actualité : une réunion publique d'information a lieu ce mardi à 18h30 pour le présenter à la population. Les entreprises ont été choisies. Les travaux devraient débuter mi-novembre alors que l'on s'active sur les réseaux enterrés autour de l'église et rue du Point-du-Jour. Retour sur cette séance...



Concernant le marché public pour l’aménagement des espaces publics de la Bastide. Trois entreprises ont été retenues :
• Entreprise Colas Sud Ouest pour les lots 1 et 2 : VRD / Gros Œuvre – Pavage.
• Entreprise Maizia pour le lot 3 : Ferronnerie / Serrurerie.
• Entreprise Delfaut pour le lot 4 : Paysage.

Guillaume Laizé, maître d’œuvre de la mise en valeur des espaces publics de la bastide, a tenu une réunion avec les entreprises le 10 octobre 2016. La réunion publique de ce mardi 18 octobre (18h30, salle F. Mitterrand sera donc consacrée à ce thème.

La mairie a déposé son Agenda d’Accessibilité Programmée dit "de patrimoine" auprès de la DDT 47 et de la commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées au service urbanisme de la communauté des communes.

Le conseil municipal a voté l’extension du réseau assainissement au Moulin d’Andrieu. Le centre culturel a ouvert le 12 septembre 2016, une fois la visite de la commission de sécurité effectuée. L’école maternelle va être pourvue d’un espace de jeux extérieurs. Un autre espace consacré également à des jeux d’enfants sera installé sur l’aire de pique-nique proche de l’école maternelle.

Dans le courant de ce mois-ci, un pigeonnier écologique et contraceptif sera édifié dans le petit jardin public à proximité de l’école élémentaire.

Pierre-Henri Arnstam a rencontré le maire de Rives et le président du tennis club, Philippe Leture au sujet du projet de la salle de tennis couverte qui disposera d’un revêtement de sol spécial.

D’autres associations pourraient bénéficier de cette infrastructure. Le CFA des métiers du cheval serait prêt à aider au financement pour le bénéfice de ses élèves.

Le maire de Villeréal a reçu un courrier de la préfète annonçant la fermeture de la gendarmerie de Villeréal le 1er septembre 2016. Le colonel Touak a également écrit pour demander la mise à disposition d’une salle pour tenir des permanences à la mairie le samedi matin des semaines impaires.

Avant les travaux, on refait les réseaux enterrés...

La société « 47 sans Fil » indique que l’amélioration du réseau de télécommunication « WiMax » a permis d’apporter le haut débit à de nombreux foyers dépourvus de l’ADSL. Les administrés de Villeréal peuvent dès à présent bénéficier de débits allant de 6 à 20 Mégas. De son côté , la société Orange va procéder à l’enlèvement des cabines téléphoniques implantées sur la commune.

Les travaux d’effacement des réseaux dans les rues de la bastide se poursuivent. Rue du Puits, la pose de pavés a été effectuée. Le puits fait l’objet d’une demande la restauration.

Le comité de Jumelage prépare la venue à Villeréal des habitants de Saint-Georges de Mons, du 28 au 30 octobre 2016. Une représentation théâtrale aura lieu le 29 octobre 2016, salle François-Mitterrand. Un apéritif sera offert par la municipalité sous la halle .

Le mardi 25 octobre 2016 prochain conseil municipal.

Un projet pour l'aménagement de l'environnement de l'église...

 Tous les comptes-rendus des séances du conseil municipal peuvent être téléchargés depuis le site internet de la mairie de Villeréal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17/10/2016