15/07/2019

Feux du 14 juillet › LA COLÈRE DU MAIRE DE VILLERÉAL

Trop d'infos... tue l'info ! Surtout loorqu'elle est inexacte !...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

« Je suis furieux ! » ce sont les mots de Pierre-Henri Arnstam qui explique : « J'allais partir pour le stade pour aller vérifier les conditions de sécurité, peu avant 23h, quand, dans le ciel, soudain, une, puis deux puis trois fusées ! J’étais en voiture. Autour de moi des dizaines de personnes couraient sur la chaussée. Pour ma part, je n'ai pu voir que les cinq dernières minutes !... »

Ce qui a révolté le maire, c'est de voir ainsi les gens précipités sur la voie publique contre leur volonté, et la situation de danger incontestable ainsi provoquée par le non respect des consignes. « Car, écrit le maire, il y a un mois, l'artificier était là, au stade en présence de Mme le sous-préfet, et l'on a bien précisé que le tir aurait lieu à 23:30 »

Ajoutons à cela, comme le notent de nombreux internautes, la confiusion apportée par la page FB de l'office du tourisme, Cœur de Bastides, annonçant les feux pour 23 h. (Photo ci-dessus)

L'organisation n'est pas en cause et Villereal-Infos avait publié la bonne information – on peut encore le vérifier – c'était bien 23:30.

La colère est d'autant plus vive que pour ceux qui avaient eu la chance d'arriver en avance, le spectacle fut grandement apprécié. Le stade est un lieu parfait, sans doute mieux approprié que le Pesquié. D'autant que les juments du haras n'ont plus à subir le fracas des explosions.

On comptait bien deux cents spectateurs dans la tribune de Léo-Cheyrou. L'USV avait bien soigné l'accueil.

Par respect du lecteur, donner une information, c'est sérieux. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Au passage, il faut rappeler qu'il est désormais interdit de tirer les feux en ville sans observer un très large périmètre de sécurité qui, à Villeréal, renverrait les spectateurs... à l'extérieur du centre de la bastide !

On comprend donc le dépit de tous ceux qui ont été obligés de prendre leurs jambes à leur cou pour tenter de profiter du bouquet final. Hélas, trop de monde aura couru pour rien et n'aura rien vu. Ce qui rend le maire de Villeréal doublement mécontent.

Il est fermement décidé à dire son fait à l'artificier et à faire en sorte que l'an prochain tout le monde puisse profiter pleinement des feux de la Fête nationale pour lesquels la commune fait un effort conséquent.

JPE

15/07/2019