14/08/2016

Saison hippique › LA CLÔTURE, SUR UN TRIPLÉ INÉDIT !

L'écurie de Benjamin Goetz a placé ses trois chevaus aux trois premières places du Grand Prix de Villeréal.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

De mémoire de turfiste villeréalais on n'avait jamais vu ça. Samedi soir, pour la clôture de la saison des courses hippiques au Pesquié-bas, la même écurie a placé ses trois chevaux aux trois premières places du Grand Prix, remporté par Un Roi d'Atout, à Pierre-Emmanuel Goetz, drivé par Frédéric Clozier. "Goetz", un patronyme qui, en à peine un an, se sera vite imposé dans le gotha des écuries du sud-ouest...

Celui qui suscite beaucoup d'intérêt dans le milieu, c'est Benjamin, le frère du vainqueur, qui a quitté sa Normandie natale, il y a deux ans, pour installer son centre d'entraînement à Montpouillan, près de Marmande, où il a succédé à Jean-Paul Fasquelle.

Son objectif proclamé était de courir le plus possible, et d'amener le maximum de chevaux dans chaque réunion. Samedi à Villeréal, il en avait six : Azur du Padoueng et Aslan Ringeat, dans la 6e, Vazouillis, dans la 8e, et, dans le Grand Prix (7e) : Un Roi d'Atout, drivé par Frédéric Clozier, Style Chouan, drivé par Frédéric Jeanneau, et The Tiger, drivé par Richard-William Denéchère, lesquels se classent respectivement 1 - 2 et 3.

Le nouveau venu a engagé beaucoup de moyens, récompensés à l'arrivée par de nombreux succès. Déjà, entre 2003 et 2015, Benjamin Goetz avait passé le poteau en tête à plus de 500 reprises. À son arrivée en Lot-et-Garonne, il s'était fixé les 100 victoires pour objectif... nettement dépassé fin 2015 avec un gain supérieur à 1,5 million d'euros.

L'écurie Goetz continue donc sur sa lancée et, samedi soir, ce succès groupé a véritablement frappé les esprits. On comprend pourquoi quand on relève dans sa biographie qu'il compte parmi les cinq meilleurs entraîneurs au niveau national pour le nombre de victoires.

Pour parfaire son image, Benjamin Goetz a la réputation de savoir flairer les champions en devenir. Il fait souvent son marché dans les courses à réclamer et a prouvé qu'il avait la main heureuse.

Style Chouan qui s'est classé second du Grand Prix, samedi au Pesquié, avait été acheté à réclamer à Cagnes pour un peu plus de dix mille euros. Dix-huit mois plus tard, il a rapporté plus de dix fois la mise à son propriétaire !

Dans le mundillo des courses, ce succès n'est pas sans susciter des commentaires très contrastés, mais les organisateurs étaient manifestement très contents de cette success story.

Un sacré triplé de présidents : Jean-Michel Bouyou, Albert, son fils, et Michel Roudil.

Au passage, on relèvera qu'il s'agissait de la première saison de courses de Jean-Michel Bouyou, nouveau président de la société hippique de Villeréal à la tête de laquelle il a succédé à Michel Roudil. Lequel avait repris le flambeau que lui avait transmis Albert Bouyou. Pour fêter cette saison réussie, tous les trois ont levé leur coupe pour la photo (ci-dessus).

Là aussi, une sacrée success story. Et un sacré triplé !

14/08/2016