› La bastide a retrouvé chausseur à son pied

Depuis la fermeture du magasin de chaussures Coural, rue du Dropt, la bastide ne comptait plus aucun commerce spécialisé. Jusqu'à la décision de Nadine Battistin d'abandonner les marchés pour ouvrir la Boutique de Dianne, place de la halle...
Nadine est une vraie pro de la chaussure. Native du Béarn, entre Gers et Pyrénées, elle rêvait pourtant quand elle était jeune fille, de devenir infirmière. Mais pour la jeune femme devenue monflanquinoise et, entre temps, maman de Romain (26 ans) ce fut la chaussure et les marchés avec son mari Denis. Trois décennies à sillonner le pays et ses grands marchés : Moissac, Gourdon, Libos et bien sûr Villeréal. Nadine est donc une figure connue.
Si Denis Battistin continue de battre le pavé, Nadine a décidé de souffler. De se poser. Elle connaît le métier. Elle connaît sa clientèle. Pour elle il ne s'agit pas d'une aventure, même si les fermetures de commerce de chaussures sont plus nombreuses que les ouvertures. « Mais, remarque-t-elle, il s'agit souvent de jeunes qui s'installent, qui ne connaissent pas le métier. Qui, au fond, ne sont pas de vrais marchands. »
Dans les présentoirs de La Boutique de Dianne les modèles présentés ont été chosis en connaissance de cause. « La clientèle locale recherche certains produits précis. Plus que la mode ou le prix, ils veulent du solide et du confortable. » Et à la différence des grandes surfaces de la godasse, il y a à la Boutique de Dianne une authentique professionnelle pour conseiller, répondre aux questions et dénicher, s'il le faut, le modèle qui répondra à la demande.