27/03/2017

Mise au point › L'USV S'IMPOSE AU PASSAGE D'AGEN

Joseph Jany à l'infirmerie ne fera pas l'ouverture.|Archive © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

LE PASSAGE 16 - VILLERÉAL 19
Hier, au Passage d'Agen, les Jaune et Bleu ont remporté une victoire dont beaucoup avaient rêvé sans avoir osé y croire, tant le club traverse actuellement des moments pas faciles, perturbé qu'il est par le débat sur le projet de fusion avec Monflanquin. Pourtant, vendredi soir, leur coach, Philippe Maradènes, leur avait martelé sa conviction : « Dimanche, vous irez au Passage pour gagner. Parce que vous en êtes capables !... »

On pouvait raisonnablement en douter, même si, survoltés par l'émotion suscitée par une fusion dont ils ne voulaient pas, Loïc Serres et ses copains avaient su trouver, à Daglan, l'énergie indispensable pour livrer combat et l'emporter. (15 à 16 - Relire)

Hélas, dans la foulée, ils avaient largement échoué à Léo-Cheyrou contre Le Queyran. L'USV n'était peut-être pas "morte" comme le chantaient les joueurs, mais l'USV n'allait pas vraiment fort. (8 à 16 - Relire)

En suivant, la grosse défaite à Lalinde (40 à 6) puis la laborieuse victoire à domicile contre Montignac (17 à 13) avaient compromis l'avenir du club en Honneur.

Néanmoins, le refus des joueurs de considérer la fusion annoncée comme un fait acquis à connu vendredi un regain de force. Pour finalement, prendre la forme d'un "Non" catégorique au projet.

Pour les Jaune et Bleu, il fallait dès lors confirmer sur le terrain et prouver qu'ils avaient avaient les ressources morales pour aller chercher dans la banlieue d'Agen une victoire indispensable. Vitale, même.

Or, au match aller, sur leur pré, les garçons de Maradènes s'étaient inclinés devant la supériorité des leur adversaire. (8 à 16 - Relire) Aller gagner là-bas n'était donc pas évident !

Et pourtant, ils l'ont fait

De l'avis de tous ceux qui étaient au match, Loïc Serres et ses copains – qui avaient récupéré trois "tutorats" (Beauvié, Jany et Girou) – ont livré une belle performance. Avec l'agressivité indispensable et la discipline qui évite de prendre des points-cadeaux, les Jaune et Bleu ont d'abord parfaitement contenu la puissance des Passageois (mi-temps : 3 à 3).

Jouant « comme il fallait quand il fallait », selon l'expression même de Bruno Marchès sur Radio 4 ce matin (1), les garçons de Maradènes sont même parvenus à faire prévaloir leur talent dans un jeu d'avants finalement validé par Ghislain Beck au bout d'un ballon porté plein d'autorité. Et de rage de vaincre !

L'assurance du pied de Kevin Girou permettant de consolider les acquis (1 transformation et 4 pénalités), le planchot afficha 19 points qui en dit long sur la performance !

L'issue de la rencontre résidait dans la capacité des locaux à passer la ligne d'avantage. Et à la capacité des Villeréalais à résister le plus farouchement possible sans s'exposer aux sanctions.

La bataille dans les 22 m villeréalais fut sans concession. Mais dans ce gros combat, les Jaune et Bleu eurent le dernier mot, empochant les 4 points de la victoire et les féléicitations générales.

Pour préserver leur avantage, les Villeréalais ont su imposer un gros combat sans s'exposer.

(1) - Ce matin, en direct sur Radio 4, Bruno Marchès (US Villeréal) et Bertrand Paillet (US Monflanquin) ont annoncé l'abandon du projet de fusion entre les deux clubs. (Réécouter ici le podcast... à partir de min 24:45)

— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 20ème journée

LE PASSAGE 16 – VILLERÉAL 19
(Mi-temps : 3 à 3)

Le Passage-d'Agen : Stade municipal. Temps : beau. Terrain : bon. Arbitre : Jérôme Martignago. Délégué : Thierry Rabiller (Périgord-Agenais).

A.S. LE PASSAGE :
1 essai : Zorzi.
3 pénalités et 1 transformation : Bidan.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Beck.
4 pénalités et 1 transformation : Girou.

Équipe Réserve
Le Passage  16 (E1 ; T1 ; P3) - Villeréal 10 (E1 ; T1 ; P1) - Bonus défensif