Portail Mairie › Campagn'Art, un projet culturel pour le Villeréalais

« Le Landart ?... Qu’es acó ? » – " L’art du paysage, peut-être", vous dirait le voisin, fort de quelques rudiments d’anglais. " L'art DANS le paysage", vous reprendrait un autre qui a le sens du déterminisme.

Pour l’amateur d’art, c’est la trace, la ligne, l’empreinte que laisse l’artiste dans le territoire, sensible aussi bien que physique, réelle ou bien abstraite, mais toujours éphémère.

Un débat est ouvert qu'un groupe de Villeréalais s’est proposé de prolonger en mettant sur pieds un projet artistique qui invite le visiteur à un regard différent. A la fois sur l’œuvre et sur le paysage avec lequel elle entre en résonnance.

Ils l’ont appelé Campagn’Art se proposant de promouvoir l’idée de nature dans l’art contemporain. Ou vice versa.

L'association mise sur pieds pour l'occasion, a validé le projet déposé par deux artistes : la plasticienne britannique Sibille Wise et le peintre et photographe Philippe Issandou. Leurs oeuvres ont été installées le long d'un sentier qu'elles jalonnent jusqu'à la chapelle romane de Parisot.

Depuis un second sentier a servi de support aux créateurs. Le Chemin de Barbot, inauguré au cours de l'été 2011

► Un document — De Villeréal à Parisot, un sentier à découvrir lors d'une sortie dominicale...