26/02/2018

Bon signe › L'USV BOUGE LE QUEYRAN

Les Jaune et Bleu réagissent enfin. Ils vont franchir la ligne.|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

LE QUEYRAN 20 - VILLERÉAL 10
«On a vu que quand on tient le ballon, qu'on s'y file et qu'on se met à jouer, on arrive à bouger le 1er invaincu !» Ces mots sont ceux du capitaine villeréalais à ses camarades, déçus d'avoir regardé jouer le leader le temps de prendre 20 points. Après quoi ils sont entrés dans le match pour de bon, parvenant à acculer les Queyrannais sur leur ligne et à leur planter un essai. Mais trop tard !...

Le temps frisquet  n'était pas le seul en cause. Les Villeréalais, dès le coup d'envoi, ont été statufiés sur place par la première offensive du Queyran. L'assaut aurait dû finir derrière les perches si le centre, Mathias Dubernard, n'avait perdu le contrôle du ballon à deux enjambées de la ligne !

Il y eut une réaction villeréalaise. Serres et son bataillon eurent le temps d'enchaîner trois tempps de jeu dans les 22 m locaux et Maradènes l'occasion d'ouvrir la marque sur une pénalité. Mais l'arrière villeréalais n'était pas dans un bon jour.

Le Queyran renversait la pression, ouvrait la marque (10e ; 3 à 0) et s'installait dans le camp visiteur. L'initiative était queyrannaise. Villeréal la jouait façon "défense passive".

En première mi-temps, les Jaune et Bleu eurent peu d'intiatives offensives... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Au point que le capitaine queyrannais, Olivier Garin, à hauteur des 22 m visiteurs, jouait une pénalité à la main et s'offrait un cavalier seul gagnant. (24e ; 15 à 0)

Pour un placage à retardement sur Damien Grasset, Villeréal obtenait une nouvelle occasion de débloquer son compteur. Mais Maradènes échouait des 35 m en face.

On était à la demi-heure. Les Jaune et Bleu mettaient enfin le nez à la fenêtre et multiplaient les assauts. Christ, Beauvié, Vivalda, Bouyou, W. Cayssillé ou D. Grasset se mettaient en évidence. Et Le Queyran à la faute. Cette fois-ci, Maradènes avait réglé sa mire. (34e ; 15 à 3)

La réaction des locaux fut meurtrière. Le Queyran obtenait une mêlée à 5 m mais jouait mal le coup. Villeréal parait l'essai de justesse et se mobilisait enfin dans un rude combat sur sa ligne qui s'achevait avec les citrons. (Mi-temps : 15 à 3)

Alex Beauvié au défi face aux avants du Queyran. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le réveil villeréalais avait-il sonné ? La réponse vint très vite. Dès la reprise, les Jaune et Bleu se retrouvaient à batailler sur leur ligne. Un sauvetage désespéré et une nouvelle mêlée à 5 m... Et un troisième essai que le banc villeréalais qualifia d'essai "casquette". (42e ; 20 à 3)

Consternation
Et révolte
Enfin !

Dès lors, le collectif villeréalais allait prendre de la consistance, « S'y filer, comme disait Serres, mettre la main sur le ballon », défier, contester, attaquer, ou la ligne ou les intervalles.

Les Queyrannais allaient mal vivre cette séquence, s'agaçant tout d'abord contre le manque de rigueur de l'arbitrage (pour rester soft !), puis contre l'adversaire, multipliant les actes d'indiscipline. Pour une cuillère sur Vincent Cayssillé qui s'était échappé en profondeur, Seeuws se retrouvait sur le banc (53e).

Vincent Cayssillé s'engouffre dans l'intervalle et affole la défense queyrannaise... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Le Queyran était sorti du match. Coup sur coup, les garçons de Jérôme Vial allaient concéder trois pénaltouches (53e, 55e, 57e), bousculés sur des ballons portés qu'ils étaient contraints d'écrouler.

Le dernier, chaud comme un nid  de frelons, franchit la ligne derrière laquelle Guillaume Reigne pointait un ballon gagnant (Photo). Mais le talonneur villeréalais n'était pas crédité de son essai. M. Martignago filait entre les perches pour accorder les sept points d'un essai de pénalité, à cause d'une nouvelle faute queyrannaise sur le maul pénétrant.

Reigne s'extrait du guêpier pour pointer l'essai villeréalais... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Il restait vingt minutes à jouer. Le Queyran ne sut pas retrouver sa sérénité ni hausser son niveau de jeu. Mais Villeréal – qui a tant besoin de point pour s'extraire du bourbier de la relégation ! – non plus, ne trouva jamais la faille.

— La feuille de match  —

Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 15e journée

LE QUEYRAN 20 – VILLERÉAL 10
(Mi-temps : 15 à 3)

VILLEFRANCHE-DU-QUEYRAN : Stade intercommunal de Cassany. Temps : soleil et froid. Terrain : bon. Arbitre : Jérôme Martignago (Périgord-Agenais). Délégué : Pierre Biason (Périgord-Agenais).

R.C. QUEYRANNAIS :
3 essais : O. Garin (17e), B. Bousquet (24e), Lajus (42e).
1 pénalité (10e) et 1 transformation (17e) : Bernet.
Carton jaune : Ducuing (53e).

Composition du R.C. Queyrannais : Mouty, Chataigné, Charier. - Peyros, Gérin. - Lesportes, O. Garin (cap), Dubourg. - (m) A. Bousquet, (o) Bernet. - J. Dubernard, M. Dubernard, Charié, Mommas. - B. Bousquet. Le banc : Pezzutti, Boulinguez, Ducuing, Seuuws, Ruchaud, Fedrigo, Lajus. - Entraîneurs : Jérôme Vial et Guillaume Garin. Adjoint : Benjamin Feilles. Soigneur : Lionel Capes.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai de pénalité (58e)
.
1 pénalité : Maradènes (34e).

Composition de l'US Villeréalaise : Christ, Reigne, Bouyou.- Viratelle, Vivalda. - Serres (cap), Chaumond, Beauvié. - (m) Richard, (o) D. Grasset. -  M. Grasset, W. Cayssillé, Magnol, Delcoustal. - Maradènes. Le banc : Beck, Nouaille, Gouget, Tizon, V. Cayssillé, Bousinhac. Entraîneur : Philippe Maradènes. Adjoint : Damien Grasset.

Évolution du score : 3-0 ; 10-0 ; 15-0 , 15-3 (MT) ;  20-3 ; 20-10.

En B, les Villeréalais n'ont tenu qu'une mi-temps... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Réserve

Le Queyran 58 - Villeréal 10 (Mi-temps : 12 à 10)
À Villeréal, deux essais de Nicolas et Voice