27/06/2016

Vacances Nature › L'HORIZON MALGRÉ TOUT INCERTAIN

De la petite enfance aux adolescents, Vacances Nature propose des activités à près d'un demi millier de jeunes.|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Comme on a encore pu le vérifier dimanche dernier à l'occasion de la Fête de la Musique, l'association Vacances Nature joue un rôle essentiel dans tout ce qui, dans le pays villeréalais, touche aux loisirs de nos jeunes. Aussi, la décision prise par le conseil départemental de ne plus aider les centres de loisirs dès 2016 avait suscité une vive émotion : une telle mesure amputeront les finances de l’association de plus de 10 000 euros !...



Un courrier avait été adressé au président du Département, Pierre Camani. Une délégation de Vacances Nature devait être reçue (1).

Les membres de Vacances Nature espéraient obtenir au moins une partie de la subvention, sans laquelle plusieurs projets devront être purement et simplement abandonnés.

De par les missions qui lui sont confiées par les collectivités locales et surtout par la communauté de communes, l'association a pris de l'envergure. Elle reçoit aujourd'hui 400 enfants et emploie pour cela une vingtaine de personnes.

Le bilan financier est bon, à l'image du bilan d'activité. Qu'on en juge...

Vacances Nature gère six structures d’accueil : le centre de loisirs, les accueils périscolaires de Villeréal et de Born, la crèche, le relais d’assistantes maternelles (RAMP) et Boulevard Jeunes.

Sans oublier le travail assuré aux écoles de Born, Montaut, Villeréal et Boudy-de-Beauregard dans le cadre du temps d’activités périscolaires (TAP) issu de la réforme des rythmes scolaires.

Comme l’année 2015 l'avait été, le premier semestre de cette année est déjà riche sur le plan des projets et des activités.

On retiendra la création d’une mini-ferme pédagogique, la tenue de camps, un projet vidéo sur Villeréal, la Fête de la Musique, la Fête des Familles, des soirées à thème sur la parentalité, etc.

Ce bilan est l'expression d'un réel dynamisme. Une énergie qui porte les acteurs de Vacances Nature à annoncer de nouvelles initiatives : la création d'une ludothèque et d'un Café des Parents. Car, disent-ils, « Le lien social et la culture restent des axes essentiels pour Vacances Nature.»


 (1) - À l'heure où nous écrivons ces lignes, Vacances Nature précise qu'elle n'a reçu ni réponse, ni proposition de rendez-vous. Seule certitude, le dossier est entre les mains de l'administration départementale. (MàJ - 28/06/2016)

 

 

 

 

27/06/2016