27/06/2018

Énergie › L'ÉCONOMISER, C'EST BIEN... EN PRODUIRE, C'EST MIEUX !

Les délégués des communes étaient à Villeréal pour parler énergie positive...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Économiser l’énergie et – mieux – en produire, c’est l'objectif que s'est fixé la communauté de communes avec le projet TEPOS – Territoire à énergie positive. Les premières actions ont été lancées.
Lundi, les délégués des communes concernés par ce projet étaient réunis à Villeréal pour trois heures de réflexion et d'échanges soutenus...

Le lancement de TEPOS sur le territoire du Haut Agenais Périgord, concerne trois dossiers pour lesquels ont été lancées les premières actions.

La rénovation des logements privés

La communauté accompagne les porteurs de projets par une analyse de leurs consommations et des conseils sur les aménagements à effectuer dans leur logement.

Une permanence mensuelle «Espace infoénergie» sur l’aspect technique et financierdes projets est assurée à la CCBHAP.

Mobilisation du secteur agricole

La communauté a entrepris de constituer un réseau d’agriculteurs afin de pouvoir co-construire des actions sur les questions de l’énergie.
Le regroupement et le retour d’expérience permet aux agriculteurs le développement de projets d’envergure.

Ainsi, dans le cas du photovoltaïque, l’association à une SAS permet de générer des revenus directement aux agriculteurs avec moins de contraintes financières et juridiques.

La communauté a lancé les premières actions de son projet TEPOS... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Promotion du bois énergie

Le développement du bois énergie est très important pour notre territoire. Il s’agit  d’une ressource renouvelable  très présente sur le territoire de la communauté.

La substitution du bois à d’autres énergies permet de créer des emplois locaux et de développer l’utilisation des énergies renouvelables. C’est pourquoi la communauté veut agir pour promouvoir cette énergie d’avenir économique et renouvelable.

« Nous accompagnons les collectivités et citoyens dans leurs projets de bois énergie et nous mènerons une politique de communication et de sensibilisation sur ce sujet.» soutient Laurence Rouchaud, la présidene de la communauté des communes.

Contact : Glenn Viollet, animateur TEPOS - 05 53 49 55 80.

27/06/2018