03/09/2010

Education › L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PERD UNE CLASSE

La municipalité avait trouvé insupportable une telle forme de mépris pour les élus, les enseignants, les parents d’élèves et les enfants. (sic) | © Archives Jean-Paul Epinette (2015).|Jean-Paul Epinette

C'est officiel.
Un communiqué de l'Inspection académique publié vendredi 3 septembre confirme la suppression d'un poste d'enseignant à l'école élémentaire. Quatre maîtres pour cinq cours, c'est un recul de 40 ans !

Le maire de Villeréal dit sa colère...

Le communiqué de l'inspectrice d'académie est tombé sec comme un couperet. En quatre lignes l'école de Villeréal était exécutée sans autre forme de procès :
« Au vu des effectifs constatés à la rentrée 2010 et après avis du Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) et du Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN) réunis le 3 septembre 2010, les décisions relatives à l'offre d'enseignement devant élèves sont les suivantes : CREATIONS DE POSTES : + 4
(...)
RETRAITS DE POSTES : - 4
Circonscription de TONNEINS : - Ecole élémentaire de VILLEREAL
Circonscription de VILLENEUVE-SUR-LOT :
- Ecole maternelle Petit Tour de PUJOLS, - Ecole maternelle Georges Lecomte de VILLENEUVE-SUR-LOT, Circonscription d'AGEN 3 :
- Ecole élémentaire René Bétuing - LE PASSAGE ».
Un point c'est tout !

Depuis le milieu des années 60, l'école élémentaire fonctionnait avec 5 classes pour 5 cours (CP-CE1-CE2-CM1-CM2). Pour cela, on n'avait pas hésité à cette époque à "transporter" la petite école à classe unique de Rives pour l'installer à l'école des garçons de Villeréal, afin que les élèves bénéficient de la meilleure organisation pédagogique possible.

Cette année-ci, l'effectif de l'école s'élevait à 108 élèves. Soit une moyenne de 21,6 élèves par classe. Un taux qui n'a rien de scandaleux et qui aurait permis aux 5 enseignants de consacrer plus de temps à chaque enfant.

Au lieu de quoi, désormais, chaque enseignant devra assurer 2 cours différents (sauf en CM1) face à un effectif plus chargé.

Les chiffres officiels :
- Karine Faucart - CP/CE1 : 25 élèves