12/01/2017

Internet › L'ADSL arrive dans le bourg de Dévillac

Les élus ont coupé le ruban du haut-débit... pas la ligne !|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

C’est l’illustration même de la fracture numérique. Alors que la 4G s’étend de plus en plus, que les travaux de déploiement de la fibre optique parviennent jusque dans les coins les plus reculés des quatre cantons et du département, certains secteurs délaissés par les opérateurs doivent composer avec l’onéreux et peu fiable WiMax, prochainement le "Wifi Max"...

C'était encore le cas pour les habitants de Dévillac avant les fêtes. Ils peuvent désormais profiter d'une connexion ADSL haut-débit classique, grâce à l'installation par Orange d'un Nœud de raccordement d'abonnés (NRA) alimenté, lui, par la fibre optique.

Concrètement la situation s'améliore réellement, donc

Ce NRA, relié à son homologue de Villeréal, remplace l'antique « multiplexeur » - le dernier "central téléphonique" ancien modèle du Lot-et-Garonne ! - jusqu'alors en place dans la commune.

En clair aujourd'hui, les habitants de Dévillac sont éligibles au haut-débit, peuvent donc s'abonner à une offre ADSL standard en profitant d'un débit satisfaisant.

À noter toutefois que plus on habite près du NRA, meilleure est la connexion. À l'inverse, plus on s'en éloigne, plus le débit sera restreint.

12/01/2017