› Jérôme Cahuzac Ministre du budget

Le député de notre circonscription, Jérôme Cahuzac, compte parmi les 34 personnalités composant le nouveau gouvernement de la France conduit par Jean-Marc Ayrault. Le député-maire de Villeneuve-sur-Lot a été nommé ministre du budget, auprès du ministre des finances.
A l'occasion de l'investiture de François Hollande, président de la République, on avait pu voir, dans la salle des fêtes de l'Élysée, Jérôme Cahuzac aux côtés du futur premier ministre Jean-Marc Ayrault (Photo).
Jérôme Cahuzac qui aura 60 ans dans un mois, est né à Talence, en Gironde. Médecin et chirurgien de formation, il est le frère du banquier Antoine Cahuzac qui préside le directoire d'HSBC.
Entré au Parti socialiste en 1977, il avait fait partie de l'équipe de Lionel Jospin aux présidentielles de 1995. Peu après, il décidait de se lancer en politique et choisissait Villeneuve/Lot.
Elu député de notre circonscription en 1997, il devenait également Conseiller général en 1998, puis maire de Villeneuve/Lot (2001) où il succédait à Michel Gonelle (RPR). Battu par Alain Merly (UMP) en 2002, il regagnait son siège de député face au juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière (UMP) en 2007.
Devenu bon connaisseur des questions budgétaires, il a été élu président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale en février 2010.
Membre de l'équipe de campagne du futur président pour les questions budgétaires, Jérôme Cahuzac trouve dans cette nomination au ministère du budget un aboutissement logique.
Se pose désormais la question de ses mandats de maire et de député. On sait en effet que François Hollande avait averti que les futurs ministres ne pourraient cumuler aucun mandat exécutif local avec leur portefeuille ministériel.
Ce que confirme la charte de déontologie (Lire ici) que les ministres ont signée jeudi matin à l'issue du premier conseil du gouvernement Ayrault.
Selon toute vraisemblance, Jérôme Cahuzac devrait donc céder son fauteuil de maire à son premier adjoint, Patrick Cassany – par ailleurs président de la Communauté de communes du Grand Villeneuvois, et s'il est réélu aux prochaines élections législatives, son siège de député à son suppléant Jean-Claude Gouget, le maire et conseiller général de Cancon.