19/10/2020

Rugby 4 Cantons › IL VA FALLOIR COMPTER AVEC L'ÉQUIPE III

Un alignement souverain, la défense et la botte d'Anthony Martin ont été les clés du match.|Archive © Jean-Paul Epinette


Drôle de match à Lanquais : 3/4 d’heure de retard, pas d’arbitre, pas de wifi donc pas de tablette, pas de feuille de match !… Et Henri Voice obligé de quitter le banc des quatre cantons pour arbitrer.

Cette 4e journée aura été marquée par la rentrée de nouveaux dans le groupe : Capdevillar, Chatellain, Castang (Blessé à Prigonrieux) et Florent Delorme dont c’était la reprise.

Des rentrées décisives à des postes clés, une composition remaniée, une équipe compétitive, la victoire à de quoi satisfaire...



« Delorme est un joueur d’expérience, apprécie Laborde. Il nous faut des gars comme ça. On n’a pas été hyper dominateurs, mais en touche on a pris tous nos ballons et on a contré pratiquement tous leurs lancers ! »

Certes, 4 Cantons a encaissé deux essais, « mais sur des charges de joueurs de gros tonnage qui nous ont emporté, précise le coach. Sur un ballon porté suite à une pénaltouche, puis à encore sur une touche sur laquelle on recule. Et ils nous prennent dans le petit couloir... »

Le changement a eu lieu d’abord au niveau de la conquête. « Encourageant, mesure Laborde. On va féliciter tout le bloc – lanceur, lifteurs, sauteur – car si ça réussit c’est que tout le monde travaille ensemble. L’autre gros point positif, c’est la qualité de la défense. »

S’il en est un qui a fait mal aux Dordognots, c’est le buteur Anthony « Moustique » Martin qui passe quatre pénalités et deux transformations. « On l’avait replacé en 10, décrypte Laborde, Quentin Chignac en 9 et le petit Doumergue à l’arrière. On commence à mieux connaître les joueurs. À mieux comprendre leur fonctionnement. »

Philippe Laborde et Mickaël Poumerie, les coaches de l'équipe III... - Photo © Jean-Paul Epinette

Une formation plus compétitive, donc, à des postes importants. Au point d’avoir mené tout le match. « et après avoir super bien défendu face à une pression énorme de Lanquais pour essayer de remarquer ! » s’entousiasme Laborde. On fait donc une bonne opération car on revient en milieu du tableau (5e). Et avec un match en moins. Dimanche, on va à Buzet (7e) puis, après le dimanche de repos, on recevra le dernier, Puy-L’Évêque, un samedi à Cancon.»

 

 — La feuille de match  —

Championnat Régionle 3 - Poule 4  (4e journée)

   LANQUAIS-VARENNES 14 – 4 CANTONS-BHAP 26    

LANQUAIS : Stade Camille Barrière. Arbitre : Henri Voice.

LANQUAIS
2 essais
.
2 transformations.

• 4 CANTONS-BHAP

2 essais : Delorme, Dalleau.
2 transformations : Martin.
4 pénalités : Martin.

L’équipe : Lucas Doumergue – Fort, Bode, Kevin Potet – Martin (o), Chignac (m) – Chatellain, Chaumond, Delorme – Capdevilla, Castang – D. Prévot, Céra, Lassort. - Le Banc : Bonis, ¨Pommier, Gimonprez, Voice, Marty, Chateauraynaud, Benne.


 

 

 

19/10/2020