27/06/2015

Commerce › FROMAGES... ET PLUS « SI AFFINÉ »

Valérie Ochmiansky propose une belle sélection de fromages, de vins et d'épicerie fine.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

On n'a pas résisté au jeu de mot ! En ouvrant, place de la halle, Valérie Ochmiansky savait que sa sélection de produits trouverait une affinité gourmande avec les Villeréalais. D'autant que jusqu'ici, une telle offre n'existait pas dans la bastide. Que des morceaux choisis ! Fromages, vins, mais pas seulement. Il y a aussi sur les rayons de Fromages et Plus, de l'épicerie fine italienne, de la belle charcuterie et un jambon "de belotta" longuement affiné.

Les quelques tonneaux dressés sur la terrasse en guise de tables ont immédiatement capté la clientèle et retrouvé la tradition des bodegas hispaniques d'antan et leurs assiettes de tapas – aujourd'hui disparues et remplacées par des cantines à la mode.

Il faut dire que Valérie n'est pas une néophyte. Parisienne lassée de son boulot à la Citybank et de  l'infernal carrousel des opérations en bourses, elle a débarqué à Issigeac il y a une quinzaine d'années en quête d'une nouvelle vie et d'un nouveau travail.

Attirée par le commerce, on la trouve sur les marchés de la région, vendant des bijoux. Jusqu'au jour où, intéressée par les fromages et les vins, elle propose à une fromagerie bergeracoise un marché "gagnant-gagnant" : « Je viens travailler avec vous - Vous m'apprenez le métier. »

Banco. Valérie avait eu du nez – indispensable dans ce métrier, d'ailleurs. Trois ans plus tard, les patrons de ce commerce familial partaient à la retraite. Le repreneur était tout trouvé. Valérie Ochmiansky devenait la proprio de la crèmerie Cyrano. Une reconversion réussie.

Et huit ans plus tard, la voici qui ouvre une seconde boutique à Villeréal. «Parce que, d'une part, explique-t-elle, à Bergerac il n'y avait aucune possibilité de se développer. Enfin et surtout, parce que j'ai toujours aimé Villeréal et que nous avions envie de nous y installer.»

Dès l'ouverture, la terrasse s'est peuplée de Villeréalais gourmands.

Avec son compagnon, Nicolas Mercier, et leur fils de trois ans, les voici donc aux commandes de Fromages et Plus, face à la célèbre halle de la bastide. «Du fromage, mais pas que... insiste-t-elle, Des fromages fermiers sélectionnés (Dont un fameux Marbré d'Eyssal - note perso), une gamme de vins choisis, appelée à se développer, de nombreuses découvertes à faire...» Une sélection souvent personnalisée.

Valérie n'attend pas le client derrière son comptoir à pianoter sur son ordinateur. Elle s'active, questionne, propose et manifestement s'efforce de satisfaire ses clients. Voilà pourquoi l'affinité s'est immédiatement installée.

L'inauguration de la boutique Fromages et Plus a lieu ce dimanche 28 juin à partir de 17 heures.

27/06/2015