› FRANÇOIS BORDES : né à Rives, il avait popularisé "Les petits hommes verts"

Préhistorien de réputation mondiale, fondateur de l'Institut du Quaternaire, François Bordes nourrissait une passion pour la science-fiction. Ses romans, sous le nom de Francis Carsac, sont aujourd'hui très recherchés. Il est à l'affiche de l'UTL, lundi 7 juin...
François Bordes est né, à Rives, le 30 décembre 1919, d'André Bordes et Aline Alicot. Son père avait prospéré en Afrique dans le négoce colonial. A la suite d'un revers de fortune, il vendit le château de Fonrives (ci-contre) pour s'installer à Villeneuve/Lot où François passa toute son adolescence.
La lecture de La guerre du feu, de J-H Rosny aîné, sera à l'origine de sa double passion pour la préhistoire et la science-fiction. François Bordes avait à peine 15 ans lorsqu'il entreprit ses premières fouilles préhistoriques dans la vallée de Gavaudun. Cette passion le poussa à entreprendre des études de sciences naturelles et de biologie qui allaient le mener à une brillante carrière scientifique.
En 1952, il fut nommé maître de recherches au C.N.R.S., il devint ensuite maître de conférences en préhistoire à la Faculté des Sciences de Bordeaux et directeur des Antiquités préhistoriques d'Aquitaine. Son laboratoire, l'Institut du Quaternaire, comptera plus de trente chercheurs permanents. Sa bibliographie scientifique comprend plus de deux cents titres traitant de la géologie du quaternaire et de la préhistoire paléolithique.
François Bordes est mort en 1981, à Tucson (USA) et repose aujourd'huiau cimetière de Carsac-Aillac (24), entre Domme et Sarlat, non loin ducélèbre site paléolithique du Pech-de-l'Aze qu'il avait entrepris defouiller dès les années 50.
Mais le grand scientifique était habité par un... alien, alias Francis Carsac. Son double littéraire s'était révélé un soir de l'hiver 1943-1944 à Belvès où François Bordes avait rejoint le maquis. C'est durant cette période qu'il débuta l'écriture de "Sur un monde stérile".
Son oeuvre de science-fiction comprend sept romans, plus de vingt nouvelles, ainsi que la traduction d'un roman de Paul Anderson.
===============================================================
La conférence sera animée par le professeur Michel Lenoir de l'Université de Bordeaux, ancien élève de François Bordes. Elle portera essentiellement sur l'éminent scientifique, homme de terrain, qui fut un spécialiste incontesté de la taille des silex.
Voir la fiche de François Bordes sur Wikipedia.