29/03/2019

Chaudron wagnérien › FANTASTIQUE WALKYRIE

La Walkyrie, une oeuvre monumentale de Richard Wagner...|Photo Met Opera NY

Tempête, inceste, passion irrépressible, colère divine... Créée en 1870, La Walkyrie, de Richard Wagner, représente l’apothéose du drame musical romantique. Une des œuvres les plus monumentales de l'opéra. Elle est à l'affiche de la saison culturelle villeréalaise, en direct "HD Live" depuis le Metropolitan Opera de New York, samedi à 17 heures précises...



Les habitués de la salle François-Mitterand auront la chance de découvrir une nouvellle production dans une mise en scène de Robert Lepage. L'orchestre du Met est placé sous la direction de Philippe Jordan.

Chef wagnérien par excellence, ce dernier dirige l’œuvre de Wagner réputée comme la plus bouleversante avec la célèbre Chevauchée des Walkyries. Profondément humain, cet opéra est réputé « idéal pour apprivoiser le répertoire du compositeur allemand.»

La Walkyrie est inspirée de la mythologie germanique et nordique. Les walkyries sont des guerrières servant le dieu Odin. L'histoire se déroule à l’époque légendaire, dans la cabane de Hunding, sur un promontoire rocheux, le « rocher de Brünnhilde ».

Les jumeaux Siegmund et Sieglinde s’aiment d’un amour interdit. Pour protéger les lois du mariage, le Dieu Wotan envoie sa fille, la walkyrie Brünnhilde, terrasser Siegmund en favorisant son ennemi lors d’un combat.

Incapable de frapper le jeune homme, la déesse guerrière choisit de le protéger, au péril de sa vie...

Cet opéra en trois actes compte deux - longs - entractes au cours desquels les spectateurs ont le privilège d'assister en direct au changement des décors sensationnels à la dimension de l'un des plus grands théâtres de la planète – chose que les spectateurs new-yorkais ne voient pas...

Et puis, Villeréal offre aussi aux spectateurs la possibilité d'apporter avec eux leur collation qu'ils peuvent déguster durant les entractes... succès assuré !


La Walkyrie - Samedi 30 mars, salle François-Mitterrand, à 17h.
Tarif : 10 euros. (3 € pour les enfants de moins de 12 ans)

Les dix rendez-vous de la saison 2019-2020 avec le Met Opera de New York.. – -

 

 

 

29/03/2019