› expo> ISSANDOU AU CHÂTEAU DE VILLANDRAUT

Les artistes villeréalais, aussi, s'exportent. Philippe Issandou a été invité à montrer ses uvres au château de Villandraut...
Sous le titre Entre Matières, le monument médiéval accueille une exposition d’art contemporain dans le cadre des "Scènes d'été" en Gironde...
Bois détourné, planches non rabotées, montants de lit, poteaux téléphoniques réformés, morceaux de palette, ficelles... voici la matière détournée, transfigurée par Philippe Issandou pour cette installation dans un lieu d'exposition inattendu qu'il partage avec quatre autres artistes, à l'instigation du Conseil général de la Gironde.
Le visiteur se trouve confronté à une population singulière qui a pris possession du château, en complet décalage avec l'histoire du lieu.
«La simplicité apparente des scènes représentées, les personnages singuliers en aplats de couleurs vives cernés de noir qui nous regardent autant que nous les regardons, une figuration sans contrainte sur des matériaux de récupération... » voilà la trame du travail de Philippe Issandou, depuis une dizaine d'années, telle qu'il l'explique lui-même.
Cette confrontation voulue et organisée renverse les perspectives : l'œuvre contemporaine et l'antique ruine s'interrogent mutuellement et ce tête-à-tête décalé interpelle le visiteur.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
A voir tous les jours durant l'été si, au hasard d'une balade, vous passez du côté de Villandraut.