06/03/2018

Marivaux › EN DIRECT, JEUDI, DE LA COMÉDIE FRANÇAISE

Marivaux, l'amour, le hasard et la comédie française, jeudi soir en direct, salle-François Mitterrand...|Photo DR - Comédie Française.

L'exceptionnelle programmation culturelle de la commune de Villeréal propose cette semaine deux affiches** alléchantes. La première nous permettra d'applaudir, jeudi, les comédiens de la Comédie Française dans Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, en direct de la prestigieuse salle Richelieu...



La mise en scène est signée par Clément Hervieu-Léger qui, à travers cette pièce de Marivaux met le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque.

« La langue est toujours aussi fine, juste et pleine d’humour, relève-t-il. La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais nous connaissons, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide.Ceux que l’on appellerait aujourd’hui des fashion addicts. »

L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux en province, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur céans – ne saurait ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée.

Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu’une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s’emballe entre conspirations badines et ébullition des sentiments....

LE PETIT-MAÎTRE CORRIGÉ - Comédie en 3 actes et en prose de Marivaux (Sans entracte).
Jeudi 8 mars, salle François-Mitterrand à 20h30.

Mise en scène Clément Hervieu-Léger - Scénographie Éric Ruf - Costumes Caroline de Vivaise - Musique originale Pascal Sangla.

Avec la troupe de la Comédie-Française : Florence Viala : Dorimène ; Loïc Corbery : Rosimond, fils de la Marquise ; Adeline d’Hermy : Marton, suivante d’Hortense ; Clément Hervieu-Léger : Dorante, ami de Rosimond ; Claire de La Rüe du Can : Hortense, fille du Comte ; Didier Sandre : le Comte, père d’Hortense ; Christophe Montenez : Frontin, valet de Rosimond ; Dominique Blanc : la Marquise. Et la comédienne de l’académie de la Comédie-Française : Aude Rouanet : la suivante de Dorimène.

** - La seconde affiche nous donne rendez-vous samedi, 18h55, avec le Met Opéra pour Sémiramis de Rossini, en direct de New York.


 

 

 

 

 

06/03/2018