26/01/2016

ball-trap › DU PLOMB DANS LA PLUME

Quatre-vingts chasseurs ont participé à cette opération.|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

La fusillade évoquée hier, ici, a dépassé en ampleur tout ce qui avait été envisagé. Il y a longtemps que les élus évoquaient la nécessité d'une opération contre la prolifération des colombidés. Après avoir épuisé tous les moyens d'éloignement ou de piégeage (fermeture des combles, nichoirs, filets...), une véritable opération commando a été montée, en concertation avec les communes du Villeréalais et les chasseurs...



À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Une première réunion d’état-major avait eu lieu à la mairie de Villeréal le 26 novembre dernier, avec les présidents des sociétés de chasse et les maires de l’ancien canton de Villeréal.

Un tir groupé indispensable. Si l’opération s’était déroulée uniquement sur le chef-lieu, les pigeons auraient vite trouvé refuge hors de ses limites. Mais dans le cas présent, le gibier n’a pas pu trouver d’échappatoire.

Le feu nourri qui s’est abattu sur eux – plus de 3 000 cartouches fournies par la commune de Villeréal ! – de neuf heures du matin jusqu’à midi (et même au-delà) a éclairci leurs rangs.

Considérant que le chasseur villeréalais n’est pas manchot, au taux minimum d’un pigeon par cartouche, le bilan qui reste à dresser, devrait se chiffrer en milliers d’oiseaux.

Est-ce suffisant ?

Non, c’est certain, tant les conditions qui facilitent leur prolifération n’ont pas changé. On peut donc estimer qu’il faudra reconduire régulièrement de telles opérations car c’est finalement le moyen le plus efficace, au dire des intéressés – Les chasseurs, bien sûr !

Plusieurs milliers de cartouches ont été tirées dans le canton...

 

 

26/01/2016