19/09/2016

Fête du Cheval › DES BRETONS À VILLERÉAL... EN 10 EXPOSITIONS

Le Trait : cheval d'orgueil des migrants bretons...|( Photo DR)

Après les deux lectures publiques données samedi et dimanche par la compagnie théâtrale Vous êtes Ici d'une sélection d'écrits et d'interviews sur la mémoire de l'exode des Bretons dans notre région – et avant le week-end prochain, grand rendez-vous de la Fête du Cheval – l'univers de cette diaspora bretonne s'expose à nous en dix lieux de la bastide...



Un mot tout d'abord, du week-end dernier qui proposait, à la station des haras, une mise en voix de textes et de témoignages sélectionnés, rassemblés et adaptés par Michel Vittoz. Plus qu'une mise en voix, une mise en chair, une mise en vie, en douleurs et en amour. En urgence, aussi, vitale au plus haut degré.

Grâce au souffle d'Iris Trystam, de Nathalie Nell, Léo-Antonin Lutinier et de Samuel Vittoz, ces textes - Archives de De Guébriant, thèse de l'abbé Mévellec, témoignages, notamment, de Bretons en vallée du Dropt... – ont soudain pris vie et ont touché les spectateurs réunis dans la salle de monte des haras.

Et donné un écho différent à la vie de combats que ces Bretons déracinés durent mener pour survivre, s'intégrer puis réussir.

La lecture publique a donné chair à la mémoire...

On peut durant cette semaine-ci, revenir aux textes - et aux images - grâce à l'exposition que l'association Cheval notre Ami a installédans la bastide, en une dizaine de lieux : à l'Atelier des Loys (Les faïences de Quimper), à la bibliothèque (Les auteurs régionalistes bretons), dans une vitrine place de la halle (Une émigration sous tutelle), chez le photographe (Le Mariage), au salon de coiffure Elle & Lui (La coiffe bretonne), chez le fromager (Le Beurre), au cabinet vétérinaire (Le cheval), chez Une ID déco (le trait breton), à la boulangerie Teillet (L'échange), à Gamm Vert (Coopératives et syndicats), et à la mairie (L'ancrage).

À voir, gratuitement, toute cette semaine encore...

Enfin, le week-end prochain sera le grand rendez-vous de cette Fête du Cheval tout à fait exceptionnelle avec la venue, samedi des binious et bomnbardes du fameux Bagad de Landivisiau pour une Fest-Noz, salle François-Mitterrand, puis le dimanche le grand rassemblement des cavaliers et cgevaux de la région pour fêter le "Trait Breton".

Dimanche prochain, le trait breton sera le roi de la Fête du Cheval...

 - Photos extraites de deux ouvrages dus à l'objectif et à la plume de Yvan Kervinio.


 

 

19/09/2016