28/12/2016

Produits locaux › DANS L'ASSIETTE DE NOS ÉCOLIERS

Du producteur local à l'assiette de nos cantines...|Photo DR

La communauté des 4 cantons planche sur les circuits courts. « Bastides en Haut-Agenais-Périgord souhaite valoriser les producteurs locaux des 4 cantons et mettre en avant les cuisiniers des cantines scolaires qui, chaque jour, préparent plus de mille repas pour nos enfants. »
Tel était le propos du communiqué invitant à une réunion de réflexion, mi-décembre...



Il s’agissait d’envisager la mise en place d’un partenariat entre collectivités, producteurs et gestionnaires de cantines.

Porté par le conseiller départemental du canton et vice-président de l’intercommunalité, Marcel Calmette, ce projet vise à introduire le maximum de produits locaux dans les assiettes des enfants, à l’image de ce qui se fait dans les collèges, via le dispositif « Du 47 dans nos assiettes ».

En s’inspirant de ce concept, mais en prenant également exemple sur ce qui se fait dans le RPI de Saint-Eutrope-de-Born Montaut où les cantines sont directement approvisionnées par les agriculteurs locaux, avec des repas à des tarifs imbattables.

L'approvisionnement des cantines vient essentiellement de l'industrie agro-alimentaire

Or, l'essentiel des approvisonnement des cantines du pays provient de l'industrie. L’idée serait donc d’alimenter tous les restaurants scolaires des 4 cantons, soit environ mille repas par jour, en produits frais de provenance locale.

La première réunion de travail, mardi, a permis de poser les bases du projet. Élus, producteurs, cuisiniers et responsables de cantines vont maintenant se réunir régulièrement pour mettre en place concrètement ces « circuits courts ».

Marcel Calmette ambitionne une mise en œuvre effective à la rentrée de septembre 2017.


 

 

 

28/12/2016