10/04/2012

› CielÉcran › NATALIE DESSAY CHANTE LA TRAVIATA

Natalie Dessay en direct du Met Opera (dr)|Jean-Paul Epinette

Avril va nous offrir deux rendez-vous de grande qualité. Théâtre le vendredi 20 et, ce samedi, une retransmission en direct du Met Opera de New York : La Traviata de Giuseppe Verdi, avec Natalie Dessay dans le rôle titre



La Traviata est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé en 1853 à La Fenice de Venise, sur un livret de Francesco Piave inspiré du chef-d'oeuvre d'Alexandre Dumas fils, La dame aux Camélias et de son adaptation théâtrale. Tenant une place majeure dans le répertoire lmyrique, cette oeuvre romantique est la plus jouée dans les opéras du monde entier.

C'est pourtant la première fois que la soprano française interpréte le rôle de Violetta sur la scène du Met.

L'histoire
Alfredo, jeune homme de bonne famille, tombe fou amoureux d'une courtisane, Violetta. Par amour, Violetta délaisse totalement ses amants pour vivre sa passion avec Alfredo, mais c'est sans compter sur le père d'Alfredo, qui la persuade de quitter son fils.

Violetta écrit alors une lettre de rupture, rendant Alfredo fou furieux. La maladie dont elle était atteinte réapparaît, et c'est seule en compagnie de sa fidèle camériste que Violetta se meurt.

Natalie Dessay interprète Violetta pour la première fois... (dr)Par une lettre de son père, Alfredo apprend qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer. Furieux et repentant, il accourt auprès de Violetta, mais trop tard : rongée par la phtisie, Violetta meurt dans ses bras...

Willy Decker, le metteur en scène, explique : « Violetta est une hors-la-Loi. La société l'exclut, la méprise et la considère comme une personne sans sentiment, sans amour. Mais plus on s'immisce dans l'histoire, plus on s'aperçoit que c'est l'inverse : elle est la seule personne dans l'opéra qui aime d'un amour vrai et désintéressé. Verdi la suit tout au long de l'opéra comme un amant obsédé. »

DISTRIBUTION :
Natalie Dessay (soprano) : Violetta Valéry, une courtisane.
Matthew Polenzani (ténor) : Alfredo Germont, amant de Violetta.
Dmitri Hvorostovsky (Baryton) : Giorgio Germont, père d'Alfredo.

Direction musicale : Fabio Luisi
Mise en scène : Willy Decker, invité du Met.
Décor : Wolfgang Gussmann
Costumes : Wolfgang Gussmann
Chorégraphie : Athol Farmer


Villeréal - samedi 14 avril - Salle François Mitterrand
En direct du Metropolitan Opera de New York
à 18h55

 

 

10/04/2012