28/09/2019

Rugby › CASTI-VILLERÉAL REÇOIT MIRAMONT

Premier match à domicile pour l'USCV|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Ce sera, dimanche, le premier match à la maison pour le nouveau regroupement Castillonnès-Villeréal. L’USCV reçoit son voisin Miramont au stade Henri-Moret de Castillonnès, à 15h. Pour dirigeants et joueurs, ce derby vient à point nommé. Une victoire servirait de déclic aux nouvelles couleurs pour lancer la saison pour de bon...



Les deux premières journées, en terres girondines, se sont soldées par deux échecs : 33 à 13 au Bouscat (5e) puis contre Bruges-Blanquefort (6e) où les garçons entraînés par Julien Chassaing et Christophe Petot ont rivalisé de façon intéressante avant de céder sur le score de 21 à 8. « Mais, témoigne le premier, l’adversaire était nettement mieux outillé et bien en place. »

C’est dans ce domaine, précisément, que l’USCV éprouve la difficulté la plus handicapante : la cohésion du groupe. Au sein de cette nouvelle formation, il faut trouver ses marques, adopter de nouvelles habitudes, apprendre à vivre et à travailler ensemble, nouer de nouvelles complicités, etc. sans lesquelles il ne peut y avoir de bon collectif. Vertu première et fondamentale du rugby. Pour acquérir les automatismes, il faudra donc du travail et du temps.

Les dirigeants de l’USCV en sont parfaitement conscients : « Les deux premiers matchs ont été plutôt compliqués. Mais ça commence à prendre, relève Jacques Benne. Les gars bossent. Tout le monde s’y file. C’est sérieux. On aimerait que ce match serve de déclencheur... »

Le premier indice encourageant a été la victoire de l’équipe B ramenée de Bruges. Hélas, Miramont ne présentera pas de réserve. Dans ces conditions, difficile de travailler dans la continuité.

« Il nous faut gagner. Ce match, moralement, est important pour nous.»

L’autre difficulté à laquelle l’USCV s’est retrouvé confrontée, ce sont les nouvelles règles mises en application dès l’actuel championnat et sans le temps de s’y préparer réellement. Alors qu’on a mis de temps pour apprendre à plaquer en enserrant les bras pour enrayer toute passe « après contact », il faut désormais plaquer obligatoirement au-dessous de la taille. Sinon, c’est le carton assuré. Idem contre le plaquage à deux.

D’où un déluge de sanctions et un contexte d’autant plus déstabilisant pour les joueurs que le corps arbitral lui non plus n’a pas encore intégré les automatismes. D’un dimanche à l’autre le « contraste » a donc été, dirons-nous, saisissant.

Certes, tout le monde est logé à la même enseigne… mais à condition de disposer d’un buteur capable de convertir les pénalités en points de planchot. Ce qui n’est pas, hélas, le cas de l’USCV.

Quoiqu’il en soit, conclut Jacques Benne, « Il nous faut gagner. Ce match, moralement, est important pour nous. La victoire est le premier ingrédient pour envisager l’avenir avec optimisme. »

Face à Bruges, l'USCV a montré des choses intéressantes... - Photo © Icimedia@free.fr / Arnaude Beuvin
Pour agrandir l'image : Clic droit / Afficher l'image...

 


Le groupe

Cera ; Y. Pigagnol ; Deglave ; Castang ; Valadier ; Gouget ; Christ ; Reigne (cap) ; Dastic ; Lansade ; D. Fort ; Petot ; Bope ; Grasset ; Cayssillé ; Labarrière ; Campmas ; B. Chassaing ; Voice ; De Magales ; Y. Fort ; Fradet ; Carré.

À NOTER : Chez les jeunes, la rencontre prévue ce samedi après-midi entre  les Quatre-Cantonset  le Pôle Med a été annulée (forfait des visiteurs).

 

 

28/09/2019