01/09/2018

Çacépacé7été › CAMPEURS TRIEURS

de g à d. Serge Bataillé, maire de Saint-Étienne, Maryse. Auroux, responsable service environnement, G. Trompette, gérante du camping, et Ch. Dieudonné, vice-président Environnement CCBHAP, P. Hénaux, directeur régional Citéo.|Photo © Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Ce n'est parce qu'on est en vacances que l'on doit perdre les bonnes habitudes. Ni les bons réflexes. "Être loin de la maison" n'est pas une bonne excuse ! C’était l’enjeu de l’opération « Campeur Trieur » lancée il y a trois mois bientôt par la communauté des communes Bastides en Haut-Agenais Périgord afin de tout mettre en œuvre pour faciliter le « geste de tri ». Retour en arrière...

Le territoire des quatre cantons compte douze campings et six villages vacances. Tous ont participé à l’opération. L’enjeu était important : l’été, la population double. 35 000 personnes vivent, consomment et génèrent des déchets.

« Deuxième région française la plus fréquentée par les touristes l’été dernier, la Nouvelle Aquitaine connaît une forte affluence pendant la saison touristique : sa population est multipliée par 4,5 en juillet et en août et atteint 27 millions de personnes.

Si le geste de tri est bien ancré dans les habitudes des Français et reste au programme des vacances pour 79% d’entre eux, le manque de bacs de tri sur le lieu de villégiature (52%) et le manque d’information sur la localisation des points de collecte (50%) sont néanmoins les raisons le plus souvent invoquées pour justifier d’un relâchement pendant les vacances » explique Pascal Hénaux, le directeur régional de Citéo, la structure qui coordonne l’opération.

Ainsi, dans les lieux de vacances participants, des points de collecte ont été installés et mis en valeur. Notamment à La Parenthèse – camping les Ormes, à Saint-Etienne de Villeréal, qui a servi de cadre à la présentation de l’opération mi-juillet.

Les containeurs à plastiques, verres et papier ainsi que les composteurs n'étaient camouflés, hors de la vue mais bien apparent, accessibles et très renseignés, avec affichettes explicatives.

dès leur arrivée, le personnel a insisté auprès des vacanciers sur l’importance du tri. Manifestement, ça a marché puisqu'on a noté que dans les campings adeptes de l'opération on a trié 30% de plus qu’ailleurs !

D'après Sud-Ouest — Pierre-Antony Epinette

01/09/2018