03/04/2017

Municipalité › C'était au menu du dernier Conseil...

La seconde tranche du chantier d'aménagement des places ouvrira en octobre.|Photo DR

Le compte rendu de la dernière réunion de l'assemblée communale est paru. Il a été question, notamment, des travaux d’aménagement des espaces publics dont la première tranche se terminera comme prévu avant la fin du mois d’avril. La deuxième tranche de ce projet concernera l’aménagement des Places de la Libération, Jean-Moulin et du Fort. Le chantier ouvrira au début du mois d’octobre 2017, et une consultation sera lancée au début de l’été...



Au fil du compte-rendu...

Le maire donne des pistes sur l’implantation des cabines téléphoniques qui seront reconverties en cabines à livres ; celle située devant l’Hôtel de l’Europe devrait restée à sa place, la deuxième sera positionnée en fonction des futures plantations.

Le maire explique que le projet d’implantation d’une maison de santé sur la commune s’inscrit dans le schéma d’aire de santé des 4 cantons. Il indique avoir rencontré une dentiste de Villeneuve-sur-Lot très intéressée pour s’installer à Villeréal ; elle souhaiterait ouvrir un cabinet double avec une consœur orthodontiste.

Le maire évoque la mise en sécurité de l’église Notre-Dame, particulièrement pour le retable et les objets. Un modèle de grilles avec devis sera envoyé à l’architecte des bâtiments de France pour validation.

Le maire a rendu compte de l’assemblée générale de l’association « Pays en Direct » ; 42 producteurs sont partenaires et le bilan annuel 2016 de cette association est très encourageant.

Le maire fait part du projet de Vacances Nature de créer un espace de rencontre pour tous les habitants du territoire villeréalais ; un questionnaire sur ce projet « ECLATS », Espace Culturel Laïque d’Animation Territoriale et Sociale, sera inséré dans le prochain numéro du Journal de Villeréal.

Le maire a présenté l’offre de Jean-Paul Épinette de céder à la commune le site internet « Villeréal Infos » pour l’euro symbolique. Ce site deviendra le site officiel de la commune.

Le maire informe avoir reçu une demande de M. Jean-Luc Serres pour l’implantation d’une terrasse démontable sur le domaine public Place de la Libération. M. Serres souhaitait ouvrir une pizzeria avec une terrasse extérieure sur toute la longueur du commerce et d’une largeur de 4,50 mètres. Le maire a demandé à M. Serres de réduire la largeur de sa terrasse : 1,5 à 2 mètres maximum.

Alain Brugalières questionne à propos de l’implantation des bornes pour les ordures ménagères. Il fait remarquer que beaucoup de souillures canines salissent les rues du village. Le maire rappelle que des sacs pour ramasser les déjections canines sont disponibles gratuitement à la mairie.

Benjamin Mauvrit rend compte de la réunion de la commission « Sport » à la Communauté de Communes : cette compétence devrait rester à l’EPCI. Il fait également part de la demande du Président du Club de Judo d’installer des bancs et des chaises dans les vestiaires du dojo.

À retenir sur l'agenda :

Le mardi 11 avril
Conseil Municipal.Le 12 avril

Le mercredi 12 avril
Concert du Leeds University Big Band, Salle F. Mitterrand, au profit de l’association ASHA, œuvrant pour la réhabilitation des chevaux maltraités ou négligés.

• Le jeudi 15 juin
Réunion Publique sur le PLUI à 20h30 à la Salle F. Mitterrand


 

 

 

03/04/2017