10/12/2017

8e défaite › JAUNE ET BLEU IMPUISSANTS

Dans l'alignement, Chaumond porte les stigmates du combat...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 5
VERGT 21
Combativité, abnégation, courage, solidarité... il n'a manqué au rugby villeréalais aucun ingrédient nécessaire. Avec de la générosité dans l'engagement, de l'endurance dans l'effort. Cela vaut en premier lieu pour les avants qui ont rivalisé jusqu'au bout. Mais il est des faillites qui engagent le pronostic vital de façon irréversible, derrière ce paquet d'avants notamment...



On n'est pas parvenu à peser sur les débats – ou l'on n'a pas su à faire les bons choix, orienter le jeu, prendre les points quand l'occasion se présentait, entre autres... Le jeu au pied, surtout, a été indigent : deux pénalités, en position favorable, manquées (5e, 29e), deux coups de pied de pénalité qui ne passeront pas la ligne de touche, non plus. Une distribution du jeu aléatoire. On le sait, Villeréal n'a toujours pas de buteur attitré.

Mais au moment du décompte final, ça pèse.

Benoît Boursinhac expédie le jeu dans le camp vernois... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Car les Jaune et Bleu n'ont pas démérité et, face à l'avant-dernier, Vergt n'a pas complètement justifié son statut de second. Guillaume Reigne (capitaine en l'absence de Loïc Serres) et ses copains avaient même parfaitement inauguré la rencontre. Au sortir d'une mêlée, Benoît Boursinhac (5e) avait fort justement tapé dans le petit côté déserté et occupé les 22 m visiteurs. (Photo ci-dessus)

S'il avait manqué la pénalité qui, sur le coup, s'était offerte aux locaux (25 m en face), la défense villeréalaise avait su réagir sur la mauvaise remise en jeu de Vergt. Christ récupérait et transmettait. La balle filait jusqu'à Vincent Cayssille qui opérait hier à l'ouverture.

Maxime Grasset était là au rebond du coup de pied à suivre. Il grillait la politesse à deux défenseurs vernois, pivotait sur lui-même pour échapper au dernier plaquage, et plongeait sous les yeux de Reigne, arrivé en soutien. (Photo ci-dessous)

Maxime Grasset grille la politesse aux Vernois et pointe... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Léo-Cheyrou pouvait applaudir à raison (5 à 0 ; 7e)

La réaction de Vergt ne tarda pas, mais même moins athlétique la défense villeréalaise ne s'enleva pas. Hormis une chaude alerte (15e), justement désamorcée par Richard qui dégagea un ballon à suivre très dangereux, l'U.A. Vernoise ne trouva jamais la faille.

Il lui fallut employer le seul truc qui avec "les gros" s'avère gagnant à tous les coups ou presque : la solution Pénaltouche + groupé-pénétrant + gros tas gagnant derrière la ligne.

C'est ce qui advint à la 26e alors que Le capitaine villeréalais venait de prendre un blanc pour une gourmandise sur un ruck pour laquelle l'arbitre ne consentit aucune indulgence !

Christ, Chaumond... les avants villeréalais ont résisté à la présion de leurs adversaires... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Cinq partout, tout était à refaire
et il faudra attendre la seconde période pour savoir comment...

Les visiteurs entamèrent la reprise sur le mode "auto-tampon" sans que la défense des Jaune et Bleu ne s'enlève pour autant. Si ceux-ci concédèrent trois points sur une faute au sol (5 à 8 ; 44e), ils infligèrent un revers au pack vernois ; la façon dont ils désagrégèrent leur maul (49e) eut valeur d'avertissement : les Villeréalais ne se laisseraient pas prendre à nouveau sur un ballon porté !

C'est finalement sur leur discipline que les garçons de Maradènes et Grasset se firent prendre. Lacour, l'ouvreur de Vergt bénéficia de deux nouvelles pénalités qui permirent à son équipe de se dégager du bonus défensif adverse.

Jusque-là en effet, l'US Villeréalaise était restée dans la partie. Une victoire pas impossible. Mais la piètre exploitation de ses ballons réduisit sévèrement ses chances !

Pire, les Jaune et Bleu – notablement usés par le combat, quand même – ne surent pas éloigner suffisamment le danger. Une dernière charge du pilier vernois Jouhette, passa la ligne. Et la transformation, les perches. (80e ; 5 à 21)

Infatigable, à l'image de ses potes, Viratelle relance... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

— La feuille de match  —
Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 9e et dernière journée de la phase "Aller"

   VILLERÉAL 5 – VERGT 21    
(Mi-temps : 5 à 5)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : Froid, vent, pluie. Terrain : gras. Arbitre : Clément Lhomond (Périgord-Agenais). Représentant fédéral : Alain Barre (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE
1 essai : Maxime Grasset (7e).

Carton blanc : Reigne (24e)

Composition de l'US Villeréal : Christ, Viguier, Nouaille. - Bouyou, Rebel. - Reigne (cap), Chaumond, Viratelle. - (m) Boursinhac, (o) V. Cayssille. - M. Grasset, W. Cayssille, Delcoustal, Duluc. - Richard. Le banc : Valadier, Chakrida, Tizon, Gouget, Farrugia, Caminade. - Entraîneur : Philippe Maradènes. Adjoint : Damien Grasset. Soigneur : Loïc Serres.

U.A. VERNOISE
2 essais : collectif (26e), Jouhette (80e).

3 pénalités (44e, 54e, 70e) et 1 transformations (80e) : Lacour.

Cartons jaunes : Jouhette (28e), Pons (61e).

Composition de l'UA Vergt : Jouhette, R. Nicolle, Lagrange. - Mathieu (cap), Duveau. - A. Nicolle, Cordelier, De Abreu. (m) Rocchi, (o) Lacour. - Pifre, Labat, Archies, Carmin. - Pelletier. Le banc : Pons, Lapierre, Fillon, Bernafa, Galbes, Becary, Attard. - Entraîneur : J.-M. Courau. Adjoint : Th. Labrousse. Soigneur : J.-F. Dessoudeix.

Le planchot : 5-0 ; 5-5 (MT) 5-8 ; 5-11 ; 5-14 ; 5-21.

La jeune première ligne de l'USV prête à la confrontation... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Équipes Réserves
Villeréal 5 (1 essai) - Vergt 20 ( 2 essais, 2 transformations, 2 pénalités.) Mi-temps : 5 à 13.


 

 

 

 

 

 

10/12/2017