› Boulangerie › NÉGRO RACHÈTE BANETTE

C'est officiel : les successeurs de Béatrice et Gilbert fondateurs de la boulangerie "Aux bienfaits des pains", ne seront autres que Laurent et Nathalie Négro, boulangers rue Saint-Michel. C'est une page importante dans l'histoire du commerce villeréalais qui va se tourner...
La transmission de la "pelle à four" devrait se faire fin septembre début octobre, une fois les dossiers bouclés et les congés soldés.
Laurent Négro qui a pris la suite de son père Émile, était confronté à la modernisation du fournil paternel. Il avait déjà consenti un effort sur la boutique mais un meilleur emplacement que la rue Saint-Michel, handicapée par le sens unique de la circulation et le peu de place de stationnement, aurait été préférable. Il était urgent, aussi, d'investir dans un nouveau four...
Les propriétaires de Banette avaient mis leur affaire en vente depuis quelques temps déjà. La rencontre des deux aurait pu ne pas se faire, dans un contexte où la concurrence dessert souvent la lucidité.
Finalement, l'histoire a tourné au bénéfice du commerce local et très certainement des consommateurs villeréalais.
On s'en souvient, la création de la boulangerie Banette avait fait sensation. Les porteurs du projet n'étaient pas du métier. Ils avaient repris l'ancien marché aux veaux après un stage de formation chez un grand minotier. "Tout ça pour vendre du pain congelé..."
La rumeur publique se trompait. Très vite l'enseigne s'attira les faveurs de la clientèle bien au-delà de Villeréal. À tel point que dans la foulée Béatrice et Gilbert montèrent - avec le même succès - une boulangerie à Castillonnès qu'ils revendirent par la suite.
Aujourd'hui, l'affaire villeréalaise est florissante. Entre le fournil et la boutique, elle compte six salariés qui suffisent juste à fournir une clientèle dont les voitures défilent dans un carrousel ininterrompu.
Car, au carrefour du Tour de ville et de la route de Castillonnès, le magasin est exceptionnellement bien situé.
Aussi, dans le projet de reprise, Laurent et Nathalie Négro ne devraient rien modifier. Procédé de fabrication et personnel seront conservés. Même la boutique de la rue Saint-Michel.
Cela devraient rassurer les inconditionnels qui pourront toujours passer prendre leur baguette et commander la fameuse "Brioche Saint-Michel" mise au point par Émile, il y a bientôt 60 ans.