11/03/2020

Nord-Sud › BIENVENUE CHEZ LES CH'TI...RÉALAIS !

En ouvrant Nord-Sud, Pascal et Fanny ont redonné vie à la Place de l'église...|Photo © Jean-Paul Epinette.


La Place de l'église a retrouvé la vie. Désormais, quand on passe, on y voit comme une invitation, « Tiens, y a d'la lumière... » et l'on franchit le seuil.

L'accueil est souriant, vite chaleureux.

L’histoire a démarré comme un coup de foudre, dixit le patron, Pascal Vermughen, dont le nom sonne le plat pays flamand bien qu'il soit Normand. Présentation...



Pascal, en fait, est né à Caen il y a 52 ans. Sa passion, c'était les chevaux. À tel point qu'en presque un quart de siècle il connut toutes la facettes du métier, spécialité trotteurs : driver, entraîneur, éleveur...

Puis il y eut... Le NOooorrrd !... – comme on dit dans le film "Bienvenue chez les Ch'tis"... et dont on ne résiste pas au plaisir de vous en re-servir un extrait...

Le Nord pour Pascal a les yeux de l'amour. Fanny tient un institut de Beauté à Saint-Omer situé à égale distance de Calais et de Dukerque au sud desquelles elle forme un triangle.

Pascal a troqué le sulky pour un kiosque à pizza où il va durant sept ans se forger une solide réputation de pizzaiolo.

Et puis, il y aura un nouveau coup de foudre

À l'occasion d'une visite dans la région et aux amis du Fer à Cheval, place de la halle, le couple tombe en arrêt devant un restaurant aux portes fermées qui avait vu le jour un an auparavant à la place de la boutique de Gigi Beauvié, fameux charcutier-traiteur.

Fanny et Pascal rêvent de sud. Le bleu qu'ils ont dans les yeux – chanté par Pierre Bachelet – et le soleil – "qu'ils ont dans le cœur", c'est exact – l'un et l'autre préfèrent l'avoir également au-dessus de leur tête.

Et puis, ouvrant sur des espaces entièrement réaménagés, la situation est superbe, entre l'église et la halle, les deux monuments historiques de la bastide, l'un des Plus Beaux Villages de France.

On était au printemps de l'an dernier. Fanny et Pascal n'hésiteront pas longtemps. Ils vendent tout ce qu'ils possèdent à Saint-Omer et achètent le restau villeréalais. Même au prix fort. Même si l'établissement ne s'est jamais constitué une réelle clientèle.

L'équipe de Nord-Sud : Clément, Fanny, Pascal et Jack. Un accueil chaleureux. - Photo © Jean-Paul Epinette.

Pour agrandir l'image : clic droit / afficher l'image...

Six mois plus tard, les deux néo-Villeréalais sont à pied d'œuvre. En l'espace de trois mois, l'espace a été reconfiguré, la cuisine et le bar rééquipés, la déco refaite entièrement.

Pascal Vermughen s'est entouré d'une équipe efficace – « Tout seul, on n'est rien...» glisse-t-il – aux côtés de Fanny, se tiennent Clément Lasjisz, en cuisine, et Jack Marsden, en salle.

La carte comprend d'excellentes pizze au feu de bois mais surtout confectionnées à partir d'une vraie pâte levée, à partir de farines locales. On trouve les "classiques" bien sûr : salades, pâtes et grillades mais aussi du fish-and-chips.

Enfin, Pascal et Fanny savent suggérer quelques ch'tis plats moins courants telle la carbonade flamande – la vraie ! – car, ne l'oublions pas, la nouvelle table vileréalaise est à l'enseigne : « Nord-Sud ».

Alors, bienvenue chez les Ch'ti...Réalais !


 

 

 

 

 

 

11/03/2020