18/02/2021

Déchets › BIEN COMPRENDRE LES TERMES DU DÉBAT

Redevance incitative, enfouissement, tri sélectif, ces termes nourrissent le débat...|Photo © Jean-Paul Epinette

La délicate question du traitement de nos déchets domestiques constitue un débat quasi permanent dont l'ampleur est à la mesure du problème posé à notre société.

Débat souvent confus parce que fondamentalement complexe.

Redevance incitative, enfouissement, tri sélectif, ces termes remplissent nos conversations et méritent quelques explications...

La redevance incitative (RI)

Cette décision fut prise en 2016 par les élus communautaires, contraints par la loi sur la transition écologique pour la croissance verte, qui impose, dès 2025, une baisse drastique du tonnage de déchets ménagers que nous enfouissons.

Concrètement, nous devons réduire de 10 % le tonnage global (ordure ménagère, déchèteries, tri sélectif et encombrants). Par ailleurs, d’ici 2025 toujours, la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) passera de 25€ la tonnede déchet à 65 €.

La RI s’est donc révélée comme la solution la plus pertinente face au double enjeu, préservation de notre environnement et augmentation des taxes.

À ce jour, notre CC BHAP est la seule intercommunalité (EPCI) du Lot-et-Garonne, et l’une des rares de la région sous ce régime.
Mais à la fin de l'an dernier, le département de la Dordogne l'a mis en place.

À terme c’est l’ensemble du territoire national qui sera obligé de s’y convertir.

L’injuste TEOM

Le coût de la redevance interpelle bon nombre d’habitants. Le forfait unique pour les particuliers est de 164, 79 € à l’année ( pour une résidence principale).

Auparavant, nous étions soumis à la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui était indexée sur la taxe foncière de votre bien, donc variable uniquement par rapport à la taille du terrain, de l’habitation et de son emplacement.

Prévention et sanctions

Si très largement la population s’est accommodée du tri sélectif, des badges etc, une poignée de réfractaires continuent de déposer leurs sacs poubelles et autres au pied des réceptacles.

La communauté lance donc deux opérations de front. La première, l’achat de caméras de vidéo-surveillances sur les points d’apport volontaire (PAV) et les déchetteries. La deuxième sera une nouvelle vague d’information et de sensibilisation pour tous les publics, des maternelles aux séniors, des entreprises aux associations.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter le service Environnement de la communauté au 05 53 49 52 91 et sur le site www.ccbastides47.com   ■

18/02/2021