12/09/2019

Tirage au sort › AU CONSEIL CONSULTATIF CITOYEN

Le conseil consutatif citoyen de Lot-et-Gne sera installé le samedi 21 septembre...|Photo DR

Composés pour moitié d’habitants et, pour l’autre, « d’acteurs locaux », les conseils citoyens doivent favoriser l’expression de la parole des habitants, en particulier ceux qui ne sont jamais invités « à participer ».

À la clôture des inscriptions, samedi dernier, 600 Lot-et-Garonnais avaient posé leur candidature pour participer au tirage au sort du conseil...

Le tirage s'est tenu simultanément dans les 21 cantons du département mardi 10 septembre à 19 h. Les représentants du territoire du Haut Agenais Périgord, ont été tirés au sort  à la salle des fêtes de Monflanquin.

Il s'agissait d'élire deux délégués, homme et femme (parité). Au total le conseil consultatif départemental comptera 42  représentants des citoyens auxquels s'associeront huit élus départementaux désignés par les groupes politiques.

Le conseil consultatif pourra émettre un avis sur des question d’intérêt départemental et même faire des propositions à la présidente du Département.

Séance inaugurale : 21 septembre

Il donnera également son avis sur les sujets soumis au débat de l’Assemblée dans le cadre du droit d’initiative ("droit de pétition") et sur la mise en place du budget participatif.

Le fonctionnement du Conseil consultatif citoyen sera défini dans un règlement intérieur qui sera rédigé par ses membres.

Le Conseil consultatif citoyen sera installé le samedi 21 septembre à 10h, dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département à Agen.

12/09/2019