› Après-Cahuzac : «TOUS EN SCÈNE»

«Vu à la télé !»... Jamais on n'avait tant vu Villeréal sur le petit écran. Merci Cahuzac. Sur la place du village, descendant la rue Saint-James, au marché, ou encore en boucle avec Sylvie Avezou au boulodrome des Riviérettes. Mais celui qui a vraiment fait sensation, c'est Pierre Berson, en ouverture du magazine Complément d'enquête, sur France 2, jeudi dernier.
On y apprend que "le poil à gratter" villeréalais comme il aime se désigner, avait harponné le député-maire de Villeneuve au sujet de son compte en Suisse il y a déjà une dizaine d'années.
Pierre Berson de Mayne-del-ben, à Saint-Martin, a de grandes oreilles (ou des amis bien placés), lui l'ancien candidat se réclamant de Bruno Mégret aux municipales de 2001 fut la bête noire de Guy Berny. Et faute d'avoir vaincu par les urnes, c'est à la barre du tribunal qu'il obtint raison.
Un tignous qui n'a donc pas hésité à affronter le député futur ministre et qui racontait volontiers qu'il avait eu entre les mains le fameux enregistrement à l'origine de sa décadence. Comme dans un feuilleton...
Mais alors qu'on pensait que les projecteurs de l'actualité allaient enfin oublier notre coin de campagne, on découvre avec incrédulité qu'on en n'a pas fini avec le grand cirque médiatique.
17 candidats à la législative partielle
Car voici le retour de «Villeneuve-sur-Vote», sobriquet dont on affubla longtemps la sous-préfecture à une époque à jamais révolue, croyait-on, depuis l'avènement de... Jérôme Cahuzac.
Ainsi le Tous pourris gagne en audience mais pas au point de dissuader bon nombre de se joindre à la kermesse : du royaliste au lycéen de 18 ans, en passant l'informaticien du "Parti pirate" et autre "Libertarien" (???).
Sans oublier le bien-nommé Parti d'en rire. Dix-sept candidats au total qui, sous réserve de validation, se présenteront à nos suffrages le 16 juin prochain.
Jérôme Cahuzac ayant concentré les "projecteurs de l'actu" sur son ancien fief, tous auront une chance plus ou moins grande de bénéficier du tam-tam médiatique. Pour la plupart, le verdict des urnes n'aura qu'un aspect secondaire...
D'ailleurs, les ténors nationaux ne s'y sont pas trompés. Noël Mamère (Europe Écologie-Les Verts) étaient sur le marché de Villeréal samedi matin avant de descendre à Villeneuve, pour soutenir Lionel Feuillas et sa suppléante, Annick Minnaert.
Une occasion que n'a pas manquée... Pierre Berson venu pour argumenter et poser ses questions qui fâchent à Lionel Feuillas, Noël Mamère et Brigitte Allain, venue en voisine puisqu'elle est députée du Bergeracois.
On devrait aussi voir les têtes d'affiche de l'UMP, Xavier Bertrand et Jean-François Copé, se relayer au soutien de Jean-Louis Costes. Poutou (NPA) viendra faire un tour, tout comme Nihous pour CPNT, allié à l'UMP.
Jean-Paul Epinette
La liste des candidatures
1- Yamina KICHI - MODEM centre. Suppléant : Mario ROCHA
2 - Etienne BOUSQUET-CASSAGNE - Front National. Suppléant : Géraldine RICHARD
3 - Joffrey RAPHAËL-LEYGUES - Sans étiquette. Suppléant : Anthony CATARINO
4 - Marie-Hélène LOISEAU - Gauche Unitaire. Suppléant : Georges DEBUE
5 - François ASSELINEAU - UPR (union populaire républicaine). Suppléant : Régis CHAMAGNE
6 - Stéphane GEYRES - Mouvement des libertariens. Suppléant : Valentin SOUNY
7 - Benoît FRISON-ROCHE - Divers Droite. Suppléant : Pascal CELERIER
8 - Cédric LEVIEUX - Parti pirate. Suppléant : Karine COUOT
9 - Lionel FEUILLAS - Europe-écologie-Les verts. Suppléant : Annick MINNAERT
10 - Jean-Louis COSTES - UMP. Suppléant : Guillaume LEPERS
11 - Rachid NEKKAZ - Rassemblement Social Démocrate. Suppléant : Cécile LE ROUX
12 - Michel GARCIA-LUNA - Alliance Royale. Suppléant : Patrick ESCLAFER de la RODE
13 - Nicolas MIGUET - Rassemblement des contribuables français. Suppléant : Michel PETIT
14 - Anne CARPENTIER - Parti d'en rire. Suppléant : Guy NANTEUIL
15 - Bernard BARRAL - Parti socialiste. Suppléant : Marie-Christine KIDGER
16 - Hervé LEBRETON - indépendant. Suppléant : Guy FREGEFOND
17 - Maria-Fé GARAY - Nouveau parti anticapitaliste. Suppléant : Florence LOCCI