30/03/2018

Rugby › À VERGT POUR LA DER DES DER...

Dimanche dernier, les Villeréalais ont su s'imposer aux Portais...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Dix-huitième et dernière journée de la phase de classement du championnat Honneur du Périgord-Agenais. Classés 6e (sur dix), les Jaune et Bleu, pour cette clôture, se rendent chez le leader, Vergt. Les six premiers seront qualifiés pour les phases finales destinées à attribuer le titre de champion du comité. Les deux derniers seront relégués en Promotion...



À première vue, donc, les Villeréalais qui ont vécu un véritable calvaire tout au long de cette saison, sont tirés d'affaire. Mieux, ils occupent avant ce difficile déplacement, une place parmi les qualifiés !

Mais, un examen attentif du classement à de quoi doucher l'optimisme le plus solide. Le trio de tête (Vergt, Le Queyran, Le Lardin) cavale en tête avec plus de 60 points. Villeréal, comme Le Port, en a 31...

La lanterne rouge, Daglan, en totalise 26. Les autres, du 7e au 9e, tiennent en quatre points. Or quatre points, c'est précisément le salaire de la victoire.

Ce qui signifie à la veille de cette ultime journée (Daglan étant condamné), que dans la moitié inférieure du tableau les jeux ne sont pas faits !

Selon le jeu des victoires et des défaites, dimanche soir, les cartes auront été rebattues. Des surprises sont possibles, comme celle qui, dimanche dernier, à vu Villeneuve aller gagner au Passage !

Demain dimanche, Montignac (8e) reçoit Le Lardin (2e) ; Duras (7e) - Le passage (4e) ; Port-Ste-Marie (5e) - Daglan (10e) ; Villeneuve (9e) - Le Queyran (3e) et Vergt (1er) - Villeréal (6e)...

Mais ce n'est pas tout. Pour plomber un peu plus l'incertitude, quatre équipes comptent encore un match en retard ! Avant de connaître définitivement leur avenir, il se pourrait que les Villeréalais doivent attendre l'issue des rencontres reportées : Le passage - Le Queyran et Montignac - Villeneuve !

À Vergt, dimanche, Serres et ses copains auront fort à faire pour faire front... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Certes, il faudrait un alignement exceptionnel des planètes pour que l'USV soit éjectée de son actuelle galaxie. Mais les garçons de Maradènes et Grasset n'ont plus véritablement voix au chapitre.

Aller gagner chez le leader ? Les bookmakers de l'Ovalie locale n'ont pas une pistole à mettre au pot ! D'autant que dans les rangs jaune et bleu, il manquera Nouaille, Beauvié et Maxime Grasset.

Arracher un point de bonus défensif ? On a beau confronter les configurations hypothétiques de classement, on n'a pas vu où ce point pourrait être décisif...

Cependant, les Jaune et Bleu sont capables d'une chose : jouer et combattre jusqu'au bout. Faire honneur au maillot. Avec le coeur. Fidèles à cet esprit villeréalais qui a fait le renom de l'USV et son palmarès. Et c'est en terminant fort, dimanche, qu'ils aborderont la saison prochaine dans le meilleur des états d'esprit.

Dimitri Geneste sera sur le banc de l'équipe 1... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

La compo des équipes

Équipe B - Marty, Nicolas, Gheraibia. - Trousselle, Auroux. - De Magalhes, Geneste, Voice - (m) Lansade, (o) Farrugia. - Epinette, Marmié, Tizon, Grasset. - Itcia. Le banc : Belgarric, Beuvin, Chakrida.

Équipe 1 - Christ, Viguier, Bouyou. - Rebel, Valadier. - Serres (cap), Reigne, Viratelle. - (m) Boursinhac, (o) Pereira. - Duluc, W. Cayssillé, Magnol, Debue. - V. Cayssillé. - Le banc : Chaumond, Vivalda, Tizon, Geneste, D. Grasset.


 

 

 

30/03/2018