› A LA SANTÉ DES 4 CANTONS

Depuis bientôt 3 ans, devant le risque pénurie de personnel de santé en particulier des médecins et des dentistes élus et professionnels de la santé se sont mobilisés. Une association est née depuis sur le territoire de la communauté des 4 cantons : « Santé 4 ». Elle tenait son assemblée générale à Villeréal...
Pour ses animateurs, « Santé 4 » doit permettre de conduire des actions auprès de la population et de faciliter l'exercice en commun des professionnels de santé.
L'association compte actuellement 54 adhérents répartis en deux colèges : les professionnels et les élus. Tous les professionnels des quatre cantons n'en font pas partie. C'est le cas, à Villeréal, des dentiste et médecins.
Pour aider à l'installation de nouveaux professionnels, et dans tous les secteurs, « Santé 4 » veut agir sur le confort de travail ; matériel (Maisons de santé) mais aussi travail en réseau, enrichissement de l'offre de soins, actions déducation thérapeutique, de prévention etc.
On a donc envisagé, dans chaque canton, des bâtiments adaptés regroupant les professionnels qui le souhaitent, là où le besoin se fait sentir, tout en permettant aux autres de travailler de concert, tout en restant dans leurs locaux respectifs.
Sans attendre que ces projets soient mis en service (d'ici deux ans), l'association a décidé une action de santé auprès de la population. En collaboration avec la l'Assurance maladie, elle a lancé dès deuxième semestre 2012 une campagne de prévention sur le thème : "mieux vivre avec le diabète".
La situation reste fragile
Deux ans après sa création, on ne peut encore mesurer les effets positifs de cette initiative collective. L'état des lieux témoigne de la fragilité de la situation révélée par ce simple recensement :
Médecin : 12 dont 3 à Cancon (1 à Monbahus) - 3 à Castillonnès - 3 à Monflanquin - 3 à Villeréal.
Infirmière : 20 dont 6 à Villeréal.
Kiné : 13 dont 2 à Villeréal mais 6 à Castillonnès.
Pédicure-podologue : 5 dont 2 à Villeréal et 0 à Cancon.
Psychologue : 3 dont 2 à Castillonnès, 0 à Villeréal, 0 à Cancon
Pharmacien : 4 soit 1 dans chaque chef-lieu.
Chirurgien-dentiste : 5 dont 2 à Castillonnès, 2 à Monflanquin, 1 à Villeréal, 0 à Cancon.
Orthophoniste : 2 soit 0 à Cancon et 0 à Monflanquin.
Sage-femme : 2 dont 1 à Villeréal
Si la situation est moins précaire que dans certains endroits, certains professionnels voudraient prendre leur retraite et ne voient poindre aucun candidat à la succession.
Pour l'heure, les projets d'installation ne concernent ni médecins généralistes ni dentistes. Castillonnès devrait voir s'installer un orthophoniste tout comme Cancon qui devrait accueillir aussi un podologue. Deux psychologues devraient grossir les rangs. L'un s'établirait au centre du territoire (Saint-Vivien), l'autre, specialisé pour le traitement des personnes âgées, à Villeréal.
Un nouveaui kiné devrait rejoindre le cabinet de Villeréal où l'on annonçait aussi une infirmière. Un infirmier aurait également posé sa candidature pour assurer les remplacement sur le territoire des 4 cantons.
Les progrès se dessinent donc incontestablement. Le plus important, sans aucun doute, c'est que tous les acteurs concernés ont pris l'habitude de dialoguer.
Voir également le site internet de Santé 4