14/01/2009

› 4 mois, déjà, et la crèche gazouille...

Radieuse crèche du Pays villeréalais|Jean-Paul Epinette

Ouverte le 1er septembre 2008, dans le bourg de Born, la crèche du Pays villeréalais fonctionne pour le plus grand bonheur de tous, parents et enfants – une douzaine âgés de dix semaines à trois ans – mais aussi des élus, ceux de la Communauté de communes (CCPV) à qui l’on doit cette réalisation, nourri un temps par le chef-lieu de canton.

Le projet répondait à une véritable demande. Il a vu le jour au sein d'un ensemble cohérent puisque, à Born, existait déjà le centre de loisirs. Président de la Communauté, Jean-Marie Sourisseau, ne cache pas sa satisfaction d'avoir mené à son terme ce lourd dossier patiemment édifié, représentant un investissementde 460 000 €.

Les petits à l'heure du goûterLa crèche est agréée par la CAF et la MSA, dans le cadre « projet petite enfance ». Elle est placée sous la direction d'Emilie Randonnier, assistée de Gabrielle, son adjointe et infirmière, de deux animatrices diplômées et d'un agent polyvalent.

Au même endroit les assistantes maternelles agréées du Pays villeréalais disposent désormais d'un « RAM », un relais d'assistante maternelle, lieu de service gratuit pour les gardiennes en quête de conseils, animé par un emploi à mi-temps deux jours par semaine.

Sa gestion a été confiée à l'association « Vacances-Nature », par délégation de service public. Elle bénéficie d'un budget annuel de 79 000 € par an, subventionné à environ 60%. Elle est ouverture du lundi au vendredi, 12 heures par jour.

•Contact 05 53 71 52 42.

14/01/2009