16/10/2020

Rugby - Fédérale › 4 CANTONS : « GRENADE, UN VRAI GROS TEST »

Auteur de quatre essais, 4 Cantons a su aussi imposer son jeu devant.|Photo © Jean-Paul Epinette

Malgré un match en moins, les 4 Cantons se sont immédiatement installés en haut du tableau où ils partagent le fauteuil de leader avec leur adversaire du jour, Grenade.

La double victoire, il y a trois semaines, sur Sainte-Livrade demandait confirmation. Mais, sur un plan intrinsèquement sportif, était-elle vraiment significative ?

On devait avoir la réponse à Condom. Rentrés bredouilles de leur ouverture du championnat, les Gersois avaient choisi de fêter les cent ans du club pour leur premier match à la maison. 4 Cantons-BHAP était attendu au détour de la Baïse...

La réponse fut incontestable : deux larges succès et bonus offensif... « Trop facile ! » se sont hâté d’avancer certains Cassandre réclamant, sur l’air de « Faudrait-quand-même-pas-s’emballer », une confirmation à la confirmation !

Ça tombe bien, dimanche, à Villeréal, au stade Léo-Cheyrou, les Prune & Blanc reçoivent Grenade. Les Haut-Garonnais sont premiers. 4 Cantons également.

C’est donc une sorte de duel au sommet qui survient après la nette victoire dimanche dernier de Grenade sur Fumel, 23 à 17 (4 essais à 2). Un vrai défi pour les poulains d’Alex Cassang.

« Effectivement, confirme-t-il. Grenade est un gros client, une belle équipe avec du caractère et de bons buteurs. Pour nous, ce sera un vrai gros test. » Pour autant, le manager général de 4 Cantons ne se sent pas en danger.

Ses garçons sont en confiance. Aucun pépin n’est à relever. Les derniers matchs ont permis de régler la machine. « Mais, lance-t-il comme un avertissement, il va falloir les respecter. Face à cette équipe très joueuse la première erreur peut se payer cash. »

La seule ombre au tableau sera l’absence Cédric Reigne puni d’un rouge dimanche dernier. La mobilité et l’engagement de ce bon pilier gauche fera défaut. Il devrait être remplacé par Christ ou Triballeau. On ne le saura que ce soir à l’issue de l’entraînement.

À l'image de l'équipe première, la B a enlevé dimanche un succès bonifié... - Photo © Jean-Paul Epinette

« De toute façon, note Cassang, le groupe susceptible de jouer en équipe première est très large. Tous travaillent pareil. Dans le même sens. » Et, pour avoir vu la « B » à l’œuvre à Condom, la notion de groupe est réelle.

Ce qui frappe, c’est l’homogénéité des deux formations : qualités, façon de jouer, efficacité. « Beaucoup parmi les joueurs sont interchangeables, confirme le coach, c’est pour ça que, le plus possible, on fait tourner. »

Au menu du week-end

Samedi, à Monflanquin, 8e de finale Challenge Max Brito, les cadets reçoivent Saint-Sever (14h). Les juniors rencontrent le Confluent (15h30)

Dimanche, à Villeréal, Fédérale 3 (5e journée) : 4 Cantons (1er) – Grenade (1er) à 14h et 15 h 30. En Régionale 3 : Lanquais – 4 Cantons (15h). La bourriche sera tirée au profit d'Octobre Rose et de la lutte contre le Cancer du sein.

Dimanche en Régionale 3 (15h), 4 Cantons se déplace à Lanquais.

16/10/2020