13/04/2021

Opération exemplaire › 360 VILLERÉALAIS VACCINÉS D'UN COUP !

Samedi 10 avril, 360 habitants de Villeréal et même des communes voisines ont reçu leur première injection de vaccin contre le Covid-19...|| Photo © Mairie de Villeréal

L'exaspération était forte : depuis trois mois, malgré leurs efforts répétés, beaucoup n'arrivaient pas à obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner. Numéro de téléphone "occupé" et sempiternel message : « Aucun rendez-vous n’est disponible pour le moment mais de nombreux créneaux vont être mis en ligne dans les jours à venir »...

Il a fallu une opération conjointe des pompiers du SDIS 47 et de la commune de Villeréal pour inverser le cours de l'histoire. Exemplaire : samedi, 360 habitants de Villeréal, et même des communes voisines, ont été vaccinés. Rendez-vous leur a été donné le samedi 8 mai, même lieu, même heure, pour recevoir leur seconde dose.



On avait déjà vu des maires prendre le taureau par les cornes, décidés coûte que coûte à faire vacciner les anciens de leur village, comme à Tourliac notamment, quitte à affréter un car.

Le décalage entre les discours officiels et la réalité implacable et sans réponse de l'écran d'accueil du site Doctolib demeure désespérant. Il y a encore des gens de 90 ans et plus qui ne sont pas vaccinés...

D'où la réaction de soulagement quand la mairie de Villeréal a diffusé le message annonçant que les pompiers du SDIS 47 conduiraient une opération massive de vaccination le samedi 10 avril sur la base du volontariat.

A l'accueil, pointage sur le liste, contrôle d'identité et prise de température... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Une liste d'inscription a été ouverte pour les Villeréalais de 70 ans et plus mais aussi pour les volontaires des communes voisines, voire pour ceux  qui n'avaient pas l'âge mais qui auraient pu bénéficier de doses non utilisées.

Le mercredi après-midi, une délégation du SDIS, conduite par le médecin colonel des pompiers Serge Niamke, coordinateur de l'opération, a validé sur place le dispositif en compagnie du maire, Guillaume Moliérac.

La veille de la vaccination, le secrétariat de la mairie a confirmé à chacune, par téléphone, le rendez-vous précis, les élus rappelant même personnellement ceux qui n'avaient pu être joints la première fois.

Samedi, à l'heure du marché, le dispositif exceptionnel était en place. Barrières canalisant la circulation automobile et le flux des piétons, itinéraire fléché selon les étapes du parcours de vaccination et le planning établi : file d'attente, pointage et contrôle d'identité à l'entrée, prise de température, espace d'attente, entretien avec un médecin des pompiers (dont le Dr Geneviève Landas), cabine de vaccination, et enfin salle de surveillance pour prévenir tout risque de réaction, voire de malaise.

La salle François-Miterrand transformée en centre de vaccination. L'organisation du SDIS a fait merveille... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Après une attente d'un quart d'heure – voire d'une heure pour celui qui présentait un "terrain allergique" – l'heureux vacciné était libéré après avoir reçu sa "Fiche vaccinale - Vaccin Covid-19" personnelle qui comporte toutes les informations concernant la vaccination et garantissant la traçabilité : médecin, N° du lot de vaccin Moderna reçu, données de santé et éventuellement de réaction au vaccin...

Sur le coup de 18h, samedi, tout le monde avait été vacciné, sans qu'il n'y ait eu la mopindre anicroche notable au droulement de l'opération. Une opération exemplaire par son ampleur et par la qualité et la précision de son déroulement.

Par l'extrême attention, également, du personnel mobilisé envers chaque patient et la convivialité de l'opération, la bonne humeur, même.

Le SDIS et la commune n'avaient pas lésiné sur les moyens. Chez les pompiers, 34 personnels avaient été mobilisés. Sous les ordres du médecin lieutenant-colonel Michel Thill, ont opéré quatre médecins, six infirmiers, 18 "vaccineurs", deux secrétaires et quatre sapeurs. Sans oublier la pharmacie Monderer qui assurait l'approvisionnement du centre en vaccin.

C'est un grand merci général et unanime que leur ont adressé les 360 Villeréalais qui ont été vaccinés samedi.

Après une pause destinée à prévenir toute contre-réaction au vaccin, les patients ont reçu leur fiche et le rendez-vous pour la seconde dose... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Rendez-vous officiel et nominatif, leur a été signifié pour le samedi 8 mai (même lieu, même heure précise) pour recevoir leur seconde dose de vaccin. Ils seront protégés deux semaines après la deuxième séance de vaccination (Efficacité mesurée à 93,6 % ).

La durée de cette protection n'est pas encore confirmée.

Jean-Paul Epinette


 

 

 

 

 

13/04/2021